Les craintes sur l'approvisionnement entraînent l'once de platine au plus haut

Le métal blanc se traite sur le London Platinum and Palladium Market (LPPM), à 1.503,50 dollars, soutenu par des craintes sur l'approvisionnement.

Le prix d'une once de platine a atteint mardi matin un nouveau plus haut historique sur le London Platinum and Palladium Market (LPPM), à 1.503,50 dollars, soutenu par des craintes sur l'approvisionnement. Le métal blanc avait franchi les 1.500 dollars pour la première fois lundi dans la soirée, avant d'améliorer de quelques dollars encore son record mardi matin.

Il profite depuis le mois de novembre des inquiétudes entourant la situation en Afrique du Sud, premier producteur mondial, frappé par de nombreux accidents et interruptions de production dans les puits et mines, et par une grève générale du secteur minier. "De nouvelles inquiétudes sur l'offre ont déclenché une vague d'achats sur le marché du platine, et envoyé le métal à des niveaux record", commente James Moore, analyste au Bullion Desk, cité par l'Agence France Presse (AFP). Avant d'ajouter: "On pourrait voir de nouveaux plus hauts dans les séances à venir, parce que l'offre continue d'être à la traîne sur une très forte demande de la part des industriels, des joailliers et des investisseurs financiers".

Selon les prévisions établies en novembre par le groupe Johnson Matthey, leader mondial de l'industrie des métaux du groupe platine, l'année 2007 devrait se solder par un déficit global de 265.000 onces, alors qu'il était en léger excédent en 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.