Les entreprises françaises sont entrées dans l'âge du numérique

Une note de l'Insee publiée ce mercredi informe que la quasi-totalité des entreprises françaises de plus de dix salariés sont connectées à Internet mais que l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dépend encore beaucoup de la taille des sociétés.

Les entreprises françaises sont, dans l'ensemble, entrées dans l'ère du virtuel. En effet, une étude menée par l'Insee rapporte ce matin que les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont aujourd'hui bien implantées au sein du tissu entrepreneurial français, même si de nombreuses disparités persistent, notamment du fait de la taille des entreprises.

Bonne nouvelle, parmi les entreprises d'au moins dix salariés équipées d'un ordinateur, quasiment toutes (95%) disposent d'un accès à Internet. 62% d'entres elles disposaient d'un site Internet en 2006. Mais le recours aux TIC "croît nettement avec la taille", précise l'Insee. En effet, et en toute logique, les grandes entreprises d'au moins 250 salariés sont en moyenne plus équipées que les petites de 10 à 19 salariés, que ce soit pour la possession d'un site (92% contre 54%), d'un réseau local (88% contre 41%) ou d'un intranet (86% contre 27%).

Des résultats peu surprenants quand on sait que ces outils sont même jugés "indispensables" au-delà d'une certaine taille. Au-delà de 500 salariés, une entreprise dispose "quasi-systématiquement d'un site Web", souligne l'Insee. La taille est également un facteur essentiel dans l'accès aux progiciels de gestion intégré (PGI).

Clairement, ce sont donc les moyens financiers qui conditionnent l'accès aux technologies de l'information et de la communication. L'appartenance à un groupe s'avère donc cruciale pour les filiales, qui peuvent bénéficier de la part de leur maison mère "d'importants moyens financiers et informatiques pour s'équiper, notamment en réseaux internes", précise l'étude.

L'équipement est aussi fonction du domaine d'activité de l'entreprise. L'accès à Internet est généralement moindre dans le commerce de détail, l'agroalimentaire, la construction ou la restauration que dans l'informatique, le conseil ou la finance. Parmi les entreprises d'au moins 10 salariés, 21% font du commerce électronique, relève encore l'Insee. Le chiffre d'affaires des ventes via l'échange de données informatisées (287 milliards d'euros) est "nettement plus important" que celui réalisé via Internet, même s'il concerne un moins grand nombre d'entreprises.

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