Total : les syndicats redoutent des suppressions d'emplois dans la branche marketing

Un comité d'entreprise extraordinaire doit se tenir prochainement pour discuter d'une réorganisation des réseaux commerciaux. Les syndicats craignent des suppressions d'emplois.

Inquiétude chez Total. Alors qu'un comité central d'entreprise doit se tenir le 4 octobre prochain au sujet de l'organisation de la direction marketing en France, les syndicats redoutent la mise en oeuvre de suppressions d'emplois.

Ce CCE de l'unité économique et sociale "aval" de Total, qui correspond aux activités de raffinage, de marketing et de trading, a en effet pour ordre du jour un "projet d'adaptation de l'organisation de la direction marketing France", a déclaré la direction.

Du coup, les syndicats craignent des suppressions de postes. La direction marketing compte actuellement 1.500 salariés et regroupe les services commerciaux et administratifs chargés de la vente des produits pétroliers en France, aux stations-services comme aux grandes surfaces.

Or, selon la CFDT, "le marché français des produits pétroliers est extrêmement concurrentiel et nos parts n'évoluent pas". Pour la CGT, "les marges sont moins importantes que dans les activités exploration et raffinage".

Dans ce contexte, les trois directions régionales du marketing - celle de la région parisienne à Paris, celle de l'Ouest à Nantes et celle du Sud-Est à Marseille et Lyon - pourraient être regroupées en une seule.

Quelque 180 postes des services administratifs seraient menacés, les commerciaux n'étant pas touchés.

"La disparition des directions régionales serait contraire à la politique de Total qui est d'être proche du terrain", estime la CFDT, qui compte sur un plan de départs en préretraite et des reclassements.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.