Dexia pénalisé par les évolutions de périmètre

 |   |  264  mots
Pour le premier trimestre 2007, le groupe bancaire franco-belge a enregistré un bénéfice net part du groupe de 720 millions d'euros, soit 0,62 euro par action. La rentabilité des fonds propres atteint 21%.

Premier trimestre en demi-teinte pour Dexia. Sur le premier trimestre 2007, la banque franco-belge a enregistré un résultat net part du groupe de 720 millions d'euros, en baisse de 6,1%. A périmètre comparable, le bénéfice progresse de 16,9% sur un an. Les revenus trimestriels du groupe sont en hausse de 0,1% à 1,785 milliards d'euros. Sans prendre en compte les variations de périmètre, les revenus sont en hausse de 9,7% sur un an.

Dexia rappelle en effet que le groupe a enregistré des variations importantes, comme l'acquisition de Denizbank en Turquie, la vente de Banque Artesia Nederland, de Dexia Banque Privée France et de l'activité de banque privée au Royaume uni.

"Bien que le résultat net part du groupe recule de 6,1% au premier trimestre 2007 par rapport au premier trimestre 2006, c'est une hausse importante (+ 16,9%) qui est enregistrée sur la base des chiffres sous-jacents pro forma, en raison de l'excellente performance des métiers, et plus particulièrement des services financiers au secteur public et de la gestion d'actifs", justifie Dexia dans un communiqué. "Et ce malgré l'influence négative de l'effet de change sur l'activité non libellée en euros. A taux de change constant, le résultat net se serait inscrit en hausse de 19,1%", ajoute la banque.

Dans le détail, Dexia indique que "tous les métiers ont contribué à la progression des revenus". Les services financiers ont vu leurs ventes progresser de 12,3%, la gestion d'actifs a vu ses ventes croître de 17,2%. Les revenus des services aux investisseurs progressent de 10,4%. L'activité Trésorerie et marchés financiers a progressé de 8,9%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :