La croissance européenne rebondit au troisième trimestre

La première estimation d'Eurostat fait état d'un rebond de la croissance de 0,7% au troisième trimestre après un pâle 0,3% au deuxième trimestre.

C'est une belle performance d'ensemble. Selon la première estimation réalisée par l'office statistique Eurostat, la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a accéléré à 0,7% au troisième trimestre, contre 0,3% au deuxième trimestre. Ce taux de croissance est identique à celui enregistré par les deux poids lourds de la zone euro, la France et l'Allemagne.

Sur un an, le PIB a progressé de 2,6%, après 2,5% au trimestre précédent, selon cette première estimation d'Eurostat. Cette accélération est légèrement supérieure à celle attendue par les analystes interrogés par l'agence d'informations financières Thomson Financial, qui tablaient sur une croissance de 0,6% sur un trimestre et de 2,5% sur un an.

Au deuxième trimestre, la croissance avait ralenti plus que prévu dans la zone euro, à 0,3% contre 0,8% au premier trimestre, avec des chiffres décevants dans les principaux pays. Dans ses prévisions économiques d'automne publiées la semaine dernière, la Commission européenne avait relevé légèrement sa prévision de croissance pour 2007 à 2,6%, contre 2,5% auparavant.

Pour 2008 en revanche, la Commission prévoit que la crise des marchés financiers, les prix toujours plus élevés du pétrole et le ralentissement américain pèseront sur la croissance européenne, qui devrait ralentir à 2,2%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.