HSBC a été désigné par les autorités taïwanaises pour la reprise de la banque locale en difficulté The Chinese Bank. Une opération qui lui permet de renforcer sa présence sur l'île. Le nombre de succursales de la banque britannique va en effet y passer de 8 à 47. HSBC, qui reprend l'actif, le passif et les opérations de l'ancienne filiale du groupe Rebar - après la faillite de celui-ci, elle avait fait l'objet d'une saisie par le gouvernement en janvier- s'est engagé à recapitaliser The Chinese Bank à hauteur de 300 à 400 millions de dollars afin de restaurer des ratios financiers appropriés.
L'agence gouvernementale chargée de vendre The Chinese Bank a annoncé que l'opération s'élevait à 47,49 milliards de dollars taïwanais (1,5 milliard de dollars). Une somme en fait remise par l'agence à HSBC. Après l'échec de trois tours d'adjudication, HSBC était entré en négociations directes avec elle. En juillet, l'agence gouvernementale avait déclaré que les repreneurs hésitaient à se manifester en raison de doutes sur le "professionnalisme" de la banque. Celle-ci avait notamment subi 30 milliards de dollars taïwanais de retraits en cinq jours en janvier, juste après que le groupe Rebar se soit déclaré insolvable. Selon les chiffres de la commission de supervision bancaire, au 31 mai, les dettes de The Chinese Bank dépassaient ses actifs de 22,9 milliards de dollars taïwanais. La banque affichait alors un ratio de créances douteuses de 18,3%.
L'opération s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'expansion d'HSBC en Asie, où la banque a généré 47% de son bénéfice avant impôt au premier semestre, mais où elle doit aussi affronter des concurrents de taille, notamment Citigroup et Standard Chartered. Le mois dernier, son président Stephen Green a indiqué que la banque prévoyait de multiplier ses implantations dans pays émergents. "Taiwan est une composante clé du positionnement de HSBC en Chine", a quant à lui commenté Vincent Cheng, responsable de HSBC dans la zone. Selon lui, "HSBC est bien positionné pour profiter de l'accroissement des échanges commerciaux et de l'investissement dans la région".
En 2001, HSBC a déjà racheté la participation (53%) de China Development Bank dans China Securities Investment Trust, le plus important gestionnaire d'actifs de Taiwan, pour 103 millions de dollar. Cette année, la banque britannique a également acquis Chailease Credit Services, une des plus importante société d'affacturage de l'île.
HSBC renforce sa présence à Taiwan
|
1
GéoLean attend une nouvelle dynamique de son « Doing Center»
2
WorldCom et Qwest dans la ligne de mire de la SEC
3
À quoi sert l’État actionnaire ?
4
L'activité économique de la France stabilisée en septembre à -5% de son niveau d'avant-crise
5
Shanghai Automotive crée le plus grand groupe chinois automobile
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !