Le français Capital Fund Management menacé d'une lourde perte

Capital Fund Management serait une des victimes du dépôt de bilan suspect du gérant américain Sentinel sur lequel enquête la SEC. La société française de gestion privée risque de perdre jusqu'à 630 millions de dollars selon la presse.

Selon des informations publiées dans les Echos ce vendredi, la société française de gestion privée Capital Fund Management (CFM) pourrait perdre jusqu'à "630 millions de dollars, soit 15 % de ses actifs", suite à la faillite de la société d'investissement américaine Sentinel, via l'un de ses fonds spéculatifs, Discus Master Fund.

De son côté, l'Agefi repend le montant de 407 millions de dollars (300 millions d'euros), annoncé jeudi dans le Financial Times. D'après le quotidien financier, CFM aurait envoyé une lettre à 600 de ses clients pour les informer de ses pertes potentielles.

La société d'investissement américaine Sentinel Management Group a déposé le bilan le 17 août, trois jours après avoir annoncé le gel de 1,5 milliard de dollars d'actifs en invoquant des problèmes de liquidité liés à la crise financière actuelle.

Un argument écarté par l'autorité boursière américaine, la Securities and Exchange Commission (SEC), qui a déposé plainte lundi contre Sentinel, l'accusant d'avoir siphonné les comptes de certains de ses clients pour alimenter les siens, à hauteur d'au moins 460 millions de dollars. Le français CFM serait donc victime d'une fraude et non de ses choix en matière d'investissement, la procédure initiée par la SEC lui laissant entrevoir la possibilité de recouvrer ses fonds.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.