Roche : activité trimestrielle moins dynamique que prévu

Roche annonce un chiffre d'affaires en hausse de 12% à 33,9 milliards de francs suisses (20,21 milliards d'euros) au titre des neuf premiers mois de l'exercice en cours. C'est moins bien que prévu par les analystes qui tablaient sur des ventes de 34,22 milliards.

Roche publie ce mardi dans un communiqué un chiffre d'affaires en hausse de 12% à 33,9 milliards de francs suisses (20,21 milliards d'euros) au titre des neuf premiers mois de l'exercice en cours, contre 30,3 milliards de francs sur la même période l'an dernier. Sur le seul troisième trimestre, les ventes du groupe ont atteint 11,1 milliards de francs.

A fin septembre, les ventes du segment Pharma ont augmenté de 14% à 27,1 milliards. Sans les ventes de Tamiflu, l'activité de cette division a crû de 12%, selon Roche. La forte croissance de ce secteur est due à la bonne tenue des ventes des médicaments anticancéreux du groupe regroupés au sein de sa biotech Genentech (Avastin, Herceptin, Xeloda et Rituxan), qui représentent désormais la moitié du chiffre d'affaires de la division Pharma. Les ventes de cette division ont été particulièrement fortes en Amérique du Nord (+16% contre +6% il y a un an), en Europe (+12% contre +6,5%) et au Japon (+7% contre 3,5%) Du côté de la division Diagnostic, les ventes se sont étoffées de 5% à 6,8 milliards, porté par une croissance dans toutes les régions. Les ventes ont connu une croissance à deux chiffres dans la région Asie-Pacifique et en Amérique latine.

Malgré la baisse des ventes de Tamiflu au troisième trimestre (médicament considéré efficace contre la grippe aviaire et qui avait rapporté 1,3 milliard de francs suisses au groupe au second semestre), Roche confirme ses prévisions de croissance à deux chiffre des ventes pour l'ensemble de l'année. "Avec une forte croissance des ventes de 12% sur les neuf premiers mois, Roche croît beaucoup plus rapidement que le marché", a affirmé le PDG du laboratoire bâlois Franz Humer, cité dans le communiqué.

La publication des ventes à fin septembre est inférieure aux prévsisions des analystes. Ceux interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 34,219 milliards sur neuf mois et de 11,406 milliards au troisième trimestre. Quant aux ventes des deux divisions, elles étaient attendues à 27, 382 milliards pour la division Pharma et à 6,842 milliards pour l'activité Diagnostic.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.