Volkswagen et GM mettent fin à leurs discussions avec Proton

Le constructeur automobile allemand et son homologue américain ont annoncé chacun séparément ce mardi la fin des discussions avec le gouvernement malaisien en vue d'un partenariat avec le constructeur local en difficulté, Proton.

C'est Volkswagen qui le premier a annoncé qu'il jettait l'éponge. Dans la foulée, son homologue américain, le groupe General Motors, a fait de même. Les deux constructeurs ont indiqué qu'ils mettent fin aux discussions engagées avec le gouvernement malaisien en vue d'un partenariat avec le constructeur local en difficulté Proton.

Les discussions avaient commencé il y a plusieurs mois, suivant la volonté conjuguée de VW de renforcer sa présence dans la zone Asean en prenant une participation ou en nouant un partenariat avec un constructeur local, et celle du gouvernement malaisien de sauver Proton, en grande difficulté. Fin août, les autorités avaient émis le souhait qu'un accord soit conclu avec Volkswagen avant la fin de l'année. Pendant ce temps, le gouvernement négociait en parallèle avec GM, tandis que le groupe PSA Peugeot Citroën avait, un moment donné, était tenté par le dossier avant d'en sortir très rapidemment.

Kuala Lumpur voulait céder une partie du capital de l'entreprise et transférer la responsabilité de la production en Malaisie à un groupe occidental. Mais le week-end dernier, le gouvernement aurait changé d'avis, selon une source industrielle. Il a estimé que Proton était sur la voie du redressement et pouvait se passer d'un partenaire étranger, notamment grâce à son nouveau modèle lancé en août, selon la même source.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.