Le fonds de sauvetage "SuperSIV" bientôt lancé aux Etats-Unis

Le fonds de sauvetage préparé par Bank of America, Citigroup et JPMorgan Chase & Co pour racheter les montages SIV mis à mal par la crise du subprime pourrait être prêt à faire ses premiers rachats d'actifs dans les semaines à venir. La taille du fonds pourrait atteindre 50 milliards de dollars

Le fonds de sauvetage préparé par Bank of America, Citigroup et JPMorgan Chase & Co pour racheter les montages SIV mis à mal par la crise du subprime pourrait être prêt à faire ses premiers rachats d'actifs dans les semaines à venir, selon les déclarations faites mardi par les établissements bancaires.

La taille du fonds dont le nom officiel est "master-conduit d'amélioration de la liquidité ou M-LEC" pourrait atteindre 50 milliards de dollars d'après les engagements bancaires attendus par les trois banques initiatrices, explique à l'agence Reuters une source proche du SuperSiv, même après le sauvetage annoncé la semaine dernière par Citigroup de ses propres SIV pour un montant de 49 milliards de dollars. Une fois l'engagement des banques connu, Bank of America, Citigroup et JPMorgan commenceront à approcher les Structured investment vehicles (SIV) pour évaluer les demandes de rachat. Si elles apparaissent inférieures au montant initial promis par les banques, la taille du fonds sera réduite.

Même si de nombreuses banques rapatrient leurs propres SIV dans leur bilan - HSBC Holdings, Rabobank ont emboîté le pas à Citi - il y a encore place pour M-LEC, estiment les analystes.

Le marché des SIV est en train de se réduire. Le total des actifs en cours est proche de 300 milliards de dollars contre 370 milliards de dollars en juillet. Si l'on fait abstraction des SIV qui sont en défaut et de ceux qui ont été rapatriés dans les bilans, le total est ramené à moins de 200 milliards de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.