Le premier diplôme d'ingénieur-manager par la formation continue vient d'ouvrir

 |   |  315  mots
Il prépare par la voie de la formation continue des diplômés de niveau bac + 2. Ou des salariés sans diplômes avec un cursus professionnel "exceptionnel".

C'est une première. Un diplôme d'ingénieur en formation continue avec un fort contenu de management vient d'être ouvert par l'Institut national polytechnique de Grenoble avec Grenoble Ecole de management.

Ce diplôme, ingénieur en management technologique, permettra à des salariés en activité de franchir une étape importante dans leur carrière. Il s'adresse en effet à des salariés avec au moins 3 ans d'expérience diplômés d'un bac + 2 en génie microélectronique, génie électrique ou génie industriel. Il accueille aussi des non diplômés affichant "un parcours exceptionnel", reconnu par une procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE).

La scolarité se déroulera sur 3 ans avec une semaine de cours coupée par trois semaines en entreprise. 50 % des cours seront consacrés aux sciences de l'ingénieur, sous trois volets, génie microélectronique, génie électrique et énergétique et génie industriel, mais dans tous les cas avec une bonne dose de maths, de physique et de chimie. L'autre moitié des cours sera consacré à la découverte du management. Ces cours devraient débuter au plus tard en septembre 2007.

La création de ce diplôme repose sur une idée : le métier d'ingénieur a considérablement changé. Il intègre désormais une part importante de management auquel les entrants doivent être formé. C'est ce qu'a compris la Commission des titres d'ingénieur, instance suprême du métier, qui a habilité le diplôme, lui conférant, de fait, une reconnaissance dans les conventions collectives.

Ce cursus a été créé à la demande des industriels de la région grenobloise, comme Schneider electric ou STMicroélectronics. Mais il est ouvert à tout salarié de toute entreprise concerné par ce profil. Ce sont en tout cas les employeurs qui finance la formation. Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd'hui.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :