La roupie et la Bourse indienne caracolent

La devise indienne ne cesse de progresser vis-à-vis du dollar. Simultanément, les investisseurs internationaux se ruent sur les valeurs indiennes, qui sont à leur plus haut historique.

L'indice Sensex de la Bourse de Bombay a battu ce matin son quatrième record consécutif, s'octroyant un gain de 1,2%, pour terminer la séance à 16.759,83. Cette flambée est alimentée par les achats massifs de valeurs indiennes de la part des investisseurs internationaux: ils ont atteint 1 milliard de dollars au cours des deux dernières séances, contre 425 millions au cours de la semaine précédente dans son ensemble, selon les chiffres officiels de l'autorité de régulation des marchés boursiers indiens.

De son côté, la roupie indienne a continué à se raffermir face au dollar, atteignant son plus haut niveau depuis neuf ans. Depuis le début de l'année, la roupie s'est revalorisée de 11% vis-à-vis du billet vert, malgré des interventions sporadiques de la Banque de Réserve indienne sur le marché des changes. En atteste la hausse de ses réserves de change, qui atteignent le record de 232,2 milliards de dollars, en progression de 33 milliards de dollars sur un an. Mais la banque centrale semble impuissante à freiner cet envol, qui commence à peser sur les exportations du pays

L'engouement pour les actifs indiens s'est renforcé depuis la décision de la Réserve fédérale américaine d'abaisser son taux directeur d'un demi point. En particulier, cette détente a redonné de l'allant au "carry trade", cette pratique consistant à emprunter des monnaies à faibles rendements pour en investir le produit sur des devises mieux rémunérées. La roupie indienne, qui offre des taux d'intérêt de 6% contre 4,75% pour le dollar, en fait partie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.