Scottish et NewCastle contre-attaque après l'offre de Carlsberg-Heineken

Le brasseur britannique, propriétaire de Kronenbourg, a saisi la justice pour obliger Carlsberg à lui céder ses parts dans BBH, une entreprise russe détenue à 50-50 par les deux groupes. Lors de son offre de rachat avec Heineken, rejetée par Scottish et Newcastle, Carlsberg avait en effet précisé vouloir se réserver les 50% de S&N dans leur entreprise russe.

Scottish et NewsCastle met ses menaces à exécution. Après avoir rejeté en bloc l'offre de rachat conjointe de Calsberg et de Heineken la semaine dernière, le brasseur britannique a contre-attaqué ce mercredi en demandant à un tribunal d'arbitrage suédois d'obliger Carlsberg à lui céder ses parts dans leur coentreprise en Russie Baltic Beverages Holding (BBH).

Lors du refus de l'offre de rachat jugée "malvenue" par Scottish et NewCastle, le groupe avait déclaré qu'il considérait que Carlsberg avait violé l'accord les liant au sein de BBH, une société détenue à 50-50 par les deux groupes depuis 2002. Scottish et Newcastle s'estimait en droit de forcer le groupe danois à vendre ses parts. C'est donc chose faite.

Le brasseur britannique avait en effet vu rouge, lorsqu'en plus de l'offre de rachat, Carlsberg avait précisé qu'en cas de succès de son offre avec Heineken, il se réserverait les 50% de S&N dans BBH, en plus des activités grecques et françaises du britannique, dont Kronenbourg, numéro un en France avec une part de marché de 35%.

"Le conseil d'administration de Scottish & Newcastle a entamé aujourd'hui une procédure formelle auprès de l'instance d'arbitrage de la chambre de commerce de Stockholm", a répliqué le groupe britannique dans un communiqué. "Le tribunal d'arbitrage devra confirmer la violation de l'accord" qui régissait le partenariat entre Carlsberg et S&N au sein BBH, et "il devra confirmer que Carlberg doit céder ses parts à S&N en vertu de cet accord", a conclu le groupe.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.