Visteon : chiffre d'affaire trimestriel en forte baisse

 |   |  242  mots
Le groupe américain, spécialisé dans l'équipement automobile, plonge dans le rouge pour les trois premiers mois de l'année avec un chiffre d'affaire en net recul. En pleine restructuration, Visteon pâtit de la baisse de ses ventes à son principal client Ford.

L'équipementier automobile américain Visteon a annoncé ce mercredi une perte de 153 millions de dollars (113 millions d'euros) au premier trimestre, soit 1,19 dollar par action, contre un bénéfice net de trois millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires sur les trois premiers mois de l'année a baissé à 2,93 milliards de dollars, contre 2,96 milliards au premier trimestre 2006.

La baisse des ventes à Ford, ancienne maison mère de l'équipementier et son premier client, a pesé sur les résultats, malgré des effets de change favorables et l'augmentation des volumes en Europe et en Asie. Les ventes aux clients autres que Ford ont en effet progressé de 9% à 1,62 milliard de dollars, représentant 58% des ventes totales. Dans le même temps, les ventes à Ford chutaient de 12% à 1,18 milliard, en raison de la baisse de la production du constructeur mais aussi d'une contribution moindre de Visteon à ses approvisionnements.

Visteon a également précisé avoir achevé son plan de réduction des effectifs annoncé en octobre, qui s'est traduit par la suppression de 900 postes environ. Le groupe table désormais sur une perte de 35 à 135 millions de dollars pour 2007, avant impôts et charges financières, et hors charges de restructuration et dépréciation, pour un chiffre d'affaires attendu de l'ordre de 10,7 milliards de dollars. Mais l'équipementier prévoit d'ores et déjà un net recul de sa production destinée à plusieurs clients sur le seul deuxième trimestre par rapport à l'an dernier.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :