Dell va vendre ses ordinateurs chez le premier distributeur d'électronique chinois

Le deuxième fabricant mondial de PC vient de signer un accord avec le groupe Gome. Le spécialiste de la vente directe a pris le tournant de la distribution en magasins en mai dernier.

Après Wal-Mart aux Etats-Unis, Carphone Warehouse au Royaume-Uni et Bic Camera au Japon, le deuxième fabricant mondial d'ordinateurs Dell annonce ce lundi un nouvel accord de distribution, cette fois-ci avec le chinois Gome, qui vendra les ordinateurs du groupe américain dans cinquante de ses principaux magasins.

L'accord porte sur les ordinateurs de bureaux mais pourrait être étendu aux portables. L'information avait été révélée lundi matin par le Wall Street Journal. Détrônée l'an dernier par HP de la première place mondiale, la firme de Michael Dell, spécialiste de la vente directe par internet ou téléphone depuis vingt ans, a pris le tournant stratégique de la distribution en magasins en mai dernier seulement dans l'espoir de doper ses parts de marché.

Coté à la Bourse de Hong Kong, Gome Electrical Appliances, le Darty chinois avec près d'un millier de magasins spécialisés, distribue déjà les ordinateurs de Hewlett Packard, le numéro deux en Chine, derrière le fabricant national, Lenovo. Selon les cabinets d'étude IDC et Gartner, Dell n'est que quatrième en Chine, avec environ 8% du marché: "notre part de marché en Chine se situe évidemment bien en deçà de notre moyenne au niveau mondial et nous espérons réussir à y prendre une part légitime de ce marché" a déclaré le patron des ventes et du marketing du département grand public de Dell, Michael Tatelman. Il estime que dans deux ans, le marché du PC en Chine, actuellement le deuxième mondial en volumes, dépassera le marché américain, aujourd'hui le premier mondial. La croissance du marché chinois du PC devrait atteindre 25% par an au cours des trois à cinq à venir selon IDC.

Quasiment absent des linéaires il y a moins d'un an, Dell a ouvert quelques boutiques en propre et annoncé au début du mois l'ouverture d'un magasin à Moscou en octobre. Dans les pays émergents, la compagnie basée à Round Rock au Texas s'est aperçue qu'elle ne pouvait snober les circuits traditionnels de distribution, au risque de se couper d'une partie trop importante de la clientèle potentielle. Il s'agit d'une révolution du modèle économique même de Dell, fondé en 1984 sur le concept de la vente à distance. Mais Dell assure ne pas remettre en cause son credo, misant sur la démocratisation du commerce électronique.

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