Arcelor-Mittal écarté de la vente d'une des plus importantes mines de charbon au monde

C'est son concurrent, le groupe russe Mechel, qui a racheté la mine d'Elga, pour 2,29 milliards de dollars. Arcelor-Mittal n'a pas été admis à participer à la vente aux enchères de la plus grande mine de charbon non exploitée au monde.

Grosse déception pour Arcelor-Mittal. En lice pour les enchères d'un important gisement minier russe, le groupe sidérurgique a finalement été écarté de la vente. Du coup, c'est son concurrent, le groupe russe Mechel, qui l'a emporté pour un montant de 2,29 milliards de dollars.

La mine était mise à prix pour 1,84 milliard de dollars, le lot se composant de 75% moins une action de la société Iakoutougol et de 68,86% dans Elgaougol, toutes deux détentrices de la licence permettant l'exploitation de la mine d'Elga en Russie.

C'est un coup dur pour le groupe sidérurgique européen, qui passe ainsi à côté d'un des derniers gisements de charbon au monde. La mine d'Elga contient 2,2 milliards de tonnes de réserves exploitables, avec une capacité de production annuelle de 30 millions de tonnes d'ici à 2009.

Si Arcelor-Mittal dispose déjà de mines situés au Kazakhstan, leur production reste insuffisante. Le rachat de la mine d'Elga aurait permis au groupe de renforcer sa production et de se munir contre le risque de rupture d'approvisionnement du marché.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.