Le moral des ménages allemands orienté à la baisse

Selon l'institut GfK, l'indicateur avancé du sentiment des ménages est tombé à 4,9 pour novembre, après 6,7 en octobre, son plus bas niveau depuis avril. La hausse des prix, comme celle de l'euro, inquiètent.

Le moral des ménages allemands devrait se détériorer en novembre, l'inflation continuant à inquiéter les consommateurs, selon l'enquête mensuelle de l'institut GfK publiée ce vendredi. Son indicateur avancé du sentiment des ménages est tombé à 4,9 pour le mois de novembre, après 6,7 (révisé) en octobre, et s'inscrit ainsi à son niveau le plus bas depuis avril.

Les craintes persistantes concernant l'inflation et la nervosité ambiante au sujet de la santé de l'économie américaine, et ses retombées sur la croissance mondiale, éclipsent aux yeux des consommateurs les nouvelles positives comme le recul du chômage, relève GfK dans un communiqué. Les prix des produits de base de l'alimentation sont en train d'augmenter partout en Europe, les groupes agroalimentaires répercutant la flambée des prix des matières premières, lait et blé notamment.

L'euro fort pèse aussi sur le sentiment des consommateurs, ajoute l'institut. L'économie allemande a montré des signes de tassement cette année. La croissance du PIB a fléchi à 0,3% au deuxième trimestre, contre 0,5% au premier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.