Nokia riposte à l'offensive d'Apple dans la téléphonie mobile

Le leader mondial de la téléphonie mobile a annoncé ce mercredi le lancement d'un portail multimédia, incluant notamment une plateforme de téléchargement de musique et de jeux vidéo. Nokia lancera par ailleurs l'an prochain un téléphone à écran tactile.

Deux mois après la sortie américaine de l'iPhone, Nokia a riposté ce mercredi face aux ambitions d'Apple dans la téléphonie mobile. L'offensive la plus importante concerne le lancement d'un portail multimédia, baptisé "Ovi", porte en finnois. Celui permettra ainsi aux utilisateurs de téléphones Nokia de télécharger musique, jeux vidéos et cartes routières. "Ovi" sera disponible cet automne dans les grands pays européens et sera rapidement étendu sur le reste du continent et en Asie. D'autres services sont également attendus dans les prochains mois.

Les "téléphones mobiles ne sont plus suffisants", a expliqué Olli-Pekka Kallasvuo, patron de Nokia. Le groupe finlandais s'oriente donc vers l'activité plus lucrative de fourniture de services multimédias. Lors du deuxième trimestre, Apple a réalisé un chiffre d'affaires de 608 millions de dollars, en hausse de 33%, grâce à ces services. Nokia entend donc bien récupérer sa part du gâteau alors qu'il estime que 120 millions de téléphones multimédia seront vendus en 2008, contre 80 millions cette année. Le groupe a d'ailleurs annoncé la sortie pour la rentrée de nouveaux modèles dont certains disposeront de 8Go de mémoire. Un téléphone à écran tactile, comme l'iPhone, sera lancé l'an prochain.

A l'image d'Apple et de sa plateforme iTunes, Nokia va proposer un service de téléchargement de musique. Le Nokia Music Store mettra à disposition "des millions de titres des maisons de disques et des labels indépendants", vendus au prix unique d'un euro (dix euros pour l'album complet). A ses côtés, la plateforme N-Gage proposera le téléchargement de jeux vidéo pour un prix compris entre six et dix euros. Elle sera, selon Nokia, la plus importante plateforme du genre. Enfin, un service de navigation avec des cartes et des guides touristiques fera également partie du portail. L'iPhone intègre pour sa part le service Google Maps.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.