Forte hausse des dépenses de santé en France au premier semestre

Liées à l'agmentation du nombre de patients aussi bien qu'au prix des soins, les dépenses de santé ont augmenté de 5,3% durant les six premiers mois de l'année.

Les chiffres publiés ce mercredi par la Caisse nationale d'assurance maladie font état d'une hausse de 5,3% des soins de ville durant les six premiers mois de l'année. "Ce rythme de croissance, élevé pour le premier semestre, s'explique en partie par la faiblesse des dépenses du premier semestre 2006 consécutive à la mise en place du parcours de soins", explique le communiqué. Il devrait en conséquence ralentir au cours du second semestre 2007.

La croissance des dépenses de soins de ville constatée au cours du premier semestre traduit une augmentation de 2% du nombre de patients ayant eu recours à des soins, et une augmentation de 3,3% de la valeur moyenne des soins dispensés.

Par poste de dépenses, la croissance des remboursements des soins de généralistes s'élève à 4,7% à fin juin, traduisant principalement l'effet des revalorisations tarifaires. S'agissant des spécialistes, la croissance des remboursements atteint 4,1% à fin juin, sous l'effet d'une augmentation de nombre des patients pris en charge de l'ordre de 2,6%.

Au total, l'accroissement du nombre de patients ayant eu recours aux soins s'explique par les pathologies chroniques qui représentent 88% de la croissance des soins de ville hors arrêts de travail. S'agissant des arrêts de travail, la croissance des versements atteint 5% à fin juin 2007.Cette croissance s'explique par l'effet de l'évolution des salaires et de leur structure pour les patients en arrêt de travail (2,6% à fin juin) et du nombre de journées indemnisées (2,4% à fin juin).

Le taux de progression des soins en cliniques privées sur les six premiers mois s'établit à 0,8% (contre 1% sur les cinq premiers mois). Le premier semestre est marqué par une stabilité du nombre de patients ayant eu recours à des soins dans ces établissements.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.