Singer change de braquet grâce à la grande distribution

Présente depuis 2006 dans les rayons d'Auchan, Darty, But et autres Casino, la mythique marque de machine à coudre renoue avec une croissance forte. Cette année, elle prévoit une progression de ses ventes d'au moins 20%.

Un an après avoir obtenu ses premiers référencements, Singer réalise près de 15% de son chiffre d'affaires dans la grande distribution. Une vraie victoire pour Pierre Lévy, le directeur général de la filiale française, rachetée en 2004 par Knight Ford, une holding chypriote, détenteur de la licence dans plusieurs pays d'Europe.

Créée par l'américain Isaac Singer en 1851, cette marque est en effet exploitée sous licence dans la plupart des grands pays où elle est présente. "Historiquement, c'est en France que les machines à coudre Singer ont connu le plus fort développement car la marque s'est appuyée très tôt sur son propre réseau de magasins." explique Pierre Lévy.

Ce réseau existe encore: 240 magasins dont un quart détenu en propre. Et il n'est pas question de renoncer à cette présence importante qui permet à la marque de commercialiser de produits haut de gamme. Sa machine à coudre la plus sophistiquée -5.000 euros- serait invendable en grande distribution. Ce réseau fait d'ailleurs l'objet d'un vaste plan de modernisation. "A chaque fois qu'un boutique est refaite (ndr: un investissement de 50.000 euros) son chiffre d'affaires progresse de 20%" assure Pierre Lévy. La grande distribution permet surtout à la marque de changer de braquet plus rapidement qu'elle ne le pourrait en s'appuyant uniquement sur ses magasins.

En 2006, elle affiche 30 millions d'euros de chiffre d'affaires. Objectif fixé pour 2007: 36 millions d'euros. Dès son arrivée dans les rayons d'Auchan, de But, de Boulanger, de Darty, de Casino et consorts, la marque évince les autres fabricants de machine à coudre. "Nos parts de marché atteignent désormais 20%" se félicite Pierre Lévy. Cette année, elle investit ses maigres moyens publicitaires dans une campagne dédiée à un fer à repasser doté d'une technologie brevetée. Il se lève tout seul lorsqu'on ne le tient plus, évitant au linge de brûler. Ce produit a presque naturellement trouvé sa place dans la grande distribution, confirmant que le potentiel de la marque dans l'univers du petit électroménager. Voire du blanc au sens large. Une machine à laver Singer ? "Pourquoi pas... glisse Pierre Lévy. Aux Etats-Unis, cela s'est fait. Il ya même eu une voiture Singer..."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.