Résultat en fort recul pour le groupe Sumitomo Mitsui Financial

Le bénéfice annuel recule de 35% à 441,3 milliards de yens. Mais le produit net bancaire progresse et le taux de créances douteuses se réduit.

Le troisième groupe bancaire japonais, Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG), a annoncé ce lundi un plongeon de son bénéfice net 2006-2007 (exercice clos à fin mars) de 35% à 441,3 milliards de yens (2,76 milliards d'euros). Par action, son résultat a fondu de 39,7% à 57.085,83 yens.

Signe positif toutefois, l'établissement, fort d'un total d'actifs de 100.858,3 milliards de yens d'actifs, a encore réduit son taux de créances douteuses - longtemps, la principale faiblesse du système bancaire nippon - sur le nombre total de prêts de 1,7% à 1,2%.

Son produit net bancaire (PNB) - l'équivalent du chiffre d'affaires - a en revanche augmenté de 5,3% à 3.901,3 milliards de yens (24,4 milliards d'euros) "principalement grâce à une hausse des intérêts" alliée à un redémarrage de la demande des prêts.

Mais cette (légère) hausse des taux d'intérêt au Japon a aussi entraîné des pertes de 13,3 milliards de yens sur des ventes d'obligations pour la principale filiale du groupe, Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC), ce qui l'avait déjà amené à réviser à la baisse ses prévisions de résultat le 27 avril dernier.

Pour l'exercice en cours, la banque compte redresser la barre. Elle prévoit une hausse de 22,4% de son bénéfice net à 540 milliards de yens et de 5,1% de son PNB à 4.100 milliards.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.