Près d'un quart des décideurs français ont changé de poste en 2006

Selon le premier baromètre Mobicadres, 23,1% des décideurs d'entreprises françaises ont changé de poste en 2006. Qu'elle soit interne ou externe, cette mobilité s'est surtout effectuée au sein de la région parisienne et concerne tous les âges.

Les décideurs français font preuve d'une certaine mobilité, qu'elle soit interne ou externe. Selon le premier baromètre de la mobilité des décideurs Mobicadres, réalisé par NominatioN en partenariat avec Oasys Consultants du 1er janvier au 31 décembre 2006, auprès de 1.500 décideurs d'entreprises françaises, 347 d'entre eux (23,1%) ont changé de poste. Par filière métier, c'est dans les directions commerciales que la mobilité a été la plus forte (29%), et dans les directions générales qu'elle a été la plus faible (18,2%).

Sans véritable surprise, la mobilité s'est surtout concentrée de la région parisienne vers la région parisienne (90%), où sont installés les principaux sièges des grandes entreprises, plutôt que de la région parisienne vers la province (10%). Par ailleurs, 55% des décideurs basés en province et ayant changé de poste sont restés en province, 45% sont partis en région parisienne. Signe "que la mobilité des décideurs repose avant tout sur des motifs professionnels et non géographiques", précise l'étude. La parité hommes/femmes s'applique à la mobilité : 23,8% des femmes et 23% des hommes ont changé de poste sur la période observée.

L'âge n'est d'ailleurs pas un frein à la mobilité. Toute le monde bouge, même si la mobilité est plus faible chez les 55 ans et plus (16,3%) que la moyenne générale (23,13%). Ce sont les 35-39 ans qui sont les plus mobiles (32,6%), devant les moins de 35 ans (31%), les 40-44 ans (24%), les 50-54 ans (20,4%) et les 45-49 ans (19%). Les cadres dirigeants changent en moyenne de poste après 3,6 ans d'activité au poste précédent.

L'enquête montre également que 56% des changements se font de manière interne, c'est-à-dire que le changement s'effectue au sien de la même société ou du même groupe. Les femmes sont plus enclines à évoluer en externe (49%) que les hommes (43%). Par ailleurs, note l'étude, les moins de 35 ans ont tendance à changer de poste en interne (pour 62,5% d'entre eux), tandis que les 35-39 changent de poste autant en interne qu'en externe (50%). L'ascenseur interne fonctionne le mieux pour les moins de 35 ans et les plus de 45 ans, la tranche intermédiaire étant la plus encline à changer d'entreprise.

Ceux qui changent le plus de métier sont les décideurs des directions opérationnelles. Et la voie royale pour accéder à la filière "direction générale" reste la filière direction commerciale dont 17,5% sont les heureux élus, contre seulement 9,3% pour les directions supports ou 10,3% pour les directions opérationnelles. Les décideurs les plus fidèles à leur secteur d'activité sont ceux de la finance et des médias. En effet, parmi les décideurs mobiles, 79% de ceux qui sont issus du secteur de la finance restent dans la finance, tandis que 78% des décideurs issus du secteur des médias restent dans ce secteur. Enfin, "les entreprises publiques offrent aux décideurs une ouverture au privé inattendue, avec parmi les mobiles 56% de transferts vers le privé", note l'enquête.

Radiographie des dirigeants interrogés dans l'enquête
Sur les 1.500 décideurs qui ont répondu à l'enquête, 65% déclarent appartenir au comité de direction (ou comité exécutif ou directoire), et trois décideurs sur quatre travaillent en région parisienne. Un décideur sur six est une décideuse, mais les femmes représentent moins de 5% des directions générales. La moitié des décideurs a entre 40 et 50 ans. Par filière "métier", 41% travaillent dans des directions supports, 27% dans des directions générales, 21% dans des directions commerciales et 11% dans des directions opérationnelles. Les répondants se retrouvent dans différents secteurs d'activité : industries (25%), biens de consommation (16 %), finance (16%), services (14%), technologie (8%), médias (7%) et conseil (7%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.