KKR convoite la chaîne britannique de magasins Alliance Boots

La firme de capital-investissement offre près de 10 milliards de livres pour reprendre le groupe de distribution pharmaceutique britannique.

La chaîne britannique de distribution Boots suscite les convoitises. Le géant américain du capital-investissement Kohlberg Kravis Roberts (KKR) a annoncé vendredi soir avoir proposé au groupe Alliance Boots une offre de reprise amicale. Un projet élaboré conjointement avec le vice-président exécutif de la chaîne, Stefano Pessina, qui possède 15% du capital.

"KKR et Stefano Pessina confirment avoir fait une approche amicale à Alliance Boots à 1.000 pence en numéraire par action ordinaire Alliance Boots", ont-ils déclaré dans un communiqué.

Vendredi soir, à la Bourse de Londres, l'action avait bondi de près de 14% pour clôturer à 930 pence. La capitalisation du groupe s'élève actuellement à quelque 7,8 milliards de livres sterling. Boots avait déclaré dans l'après-midi avoir été approché, sans préciser par qui.

A 10 livres par action, l'offre de KKR comporte une prime de près de 23% sur le cours de clôture d'Alliance Boots jeudi dernier (815 pence). Elle valorise le groupe à 9,7 milliards de livres (14,29 milliards d'euros).

"L'objectif de KKR et de Stefano Pessima est de travailler étroitement avec l'équipe de direction exécutive actuelle afin de concrétiser la vision à long terme consistant à construire un leader mondial dans les secteurs des services de santé et de la beauté", précise le communiqué.

Au nombre de 2.600, les magasins Boots sont omniprésents dans les rues du Royaume-Uni. On y trouve des produits pharmaceutiques, des produits de beauté, mais aussi des articles de bazar, du développement photo, etc.. Le groupe comprend également un grossiste en pharmacie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.