Poupées pour adultes

Destinés aux petits, les jouets anciens fascinent les grands. Notamment les poupées dont certains modèles peuvent atteindre des prix très élevés. Une vacation, sur deux jours, leur est dédiée.

Si les poupées sont très anciennes - on en trouve dans les tombeaux égyptiens - c'est à la fin du XIXème siècle que les techniques se perfectionnent, donnant aux poupées des yeux en verre, des membres souples, des visages animés. Les centre de fabrication les plus réputés se trouvent alors à Nuremberg, Hambourg et Paris. Les premiers "bébés" à la tête en biscuit et au corps de bois apparaissent sous les marques Bru, Denamur, Gauthier, Julien, Steiner qui, en 1899, s'unissent en une société commune, la SFBJ, dont les modèles sont particulièrement recherchés, notamment la "Bleuette" en porcelaine, lancée en 1905 en cadeau d'abonnement au journal La Semaine de Suzette.

Autre période marquante, les années qui suivent la Seconde guerre mondiale, avec les poupées mannequins (Barbie de Mattel, Cathy de Bella, Dolly de Gégé) représentantes de la mode pour adulte, succédant à plusieurs générations de traditionnels baigneurs en celluloïd (matière interdite en 1959 car inflammable).

Le marché des jouets anciens est en pleine effervescence, soutenu par des adultes aujourd'hui aisés, voire fortunés, qui n'hésitent pas à surenchérir, nostalgie oblige, pour des objets de leur jeunesse passée. C'est surtout le cas des trains électriques, des ours en peluches et des poupées dont certains modèles peuvent dépasser les 150.000 euros. Si une fêlure peut faire perdre jusqu'à 80% de la valeur d'une poupée ou une déchirure d'un habit jusqu'à 50%, plus que la qualité, c'est la rareté de sa production qui détermine le prix d'une poupée ancienne.

Spécialisée dans la vente aux enchères de jouets anciens, la Galerie de Chartres propose une vacation étalée sur deux jours de 742 lots consacrés au monde de la poupée de collection. On y trouve des modèles anciens et plus récents, du mobilier, de la vaisselle, des vêtements, des trousseaux, toujours miniatures. Les estimations s'échelonnent de 50 à 6.500 euros, la majorité des lots oscillants aux alentours de 200 euros.

29 et 30 septembre, Galerie de Chartres (Eure et Loir). Renseignements: www.svvencheres.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.