Norilsk Nickel lève 6 milliards de dollars pour racheter LionOre

Des crédits syndiqués ont été placés auprès de vingt-quatre banques. La nouvelle entité industrielle produira plus de 300.000 tonnes de nickel par an.

Mission accomplie. Pour le compte du russe Norilsk Nickel, premier producteur mondial de nickel et de palladium, BNP Paribas et Société Générale ont placé des crédits syndiqués d'un montant total de 6 milliards de dollars auprès de vingt-quatre autres banques.

La demande des investisseurs a été supérieure de 22% à l'offre. Plutôt rassurant pour un marché du crédit qui a été très secoué ces dernières semaines, en raison de la crise des crédits immobiliers à risque aux Etats-Unis, laquelle avait contraint plus de cinquante sociétés russes à reporter, voire annuler, leurs projets de crédits syndiqués ou d'émissions obligataires, en août. Aujourd'hui, deux autres groupes russes sont dans les starting-blocks : United Co. Rusal, premier producteur mondial d'aluminium, est en train de refinancer 2 milliards de dollars de crédits, et OOO Lenta, troisième distributeur alimentaire russe, s'apprête à placer un crédit syndiqué de 273 millions de dollars.

Les 6 milliards récoltés par Norilsk Nickel financeront l'acquisition du canadien LionOre par le producteur russe. Une opération qui remonte à mai dernier, et qui s'élève à 6,45 milliards de dollars. Pour mémoire, LionOre était également convoité par le suisse Xstrata, qui avait jeté l'éponge début juin.

Sa mainmise sur LionOre permettra à Norilsk Nickel de se développer en Australie, en Afrique du Sud et au Bostwana. Le nouvel ensemble sera le premier groupe à produire plus de 300.000 tonnes de nickel par an. Une véritable manne, puisque le prix du métal du diable a été multiplié par huit au cours des cinq dernières années.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.