La crise du subprime coûte très cher à UBS

La banque suisse UBS annonce ce lundi avoir enregistré d'importantes pertes au troisième trimestre liées à la crise du subprime. Ces pertes (entre 360 et 480 millions d'euros) entraînent les départs du directeur de la banque d'investissement et du directeur financier. Par ailleurs, 1.500 postes seront supprimés d'ici à la fin de l'année.

La crise du subprime qui a secoué les marchés cet été va coûter très cher à UBS. La banque suisse annonce ce lundi avoir enregistré plusieurs milliards de francs suisses de dépréciations sur ses actifs à taux fixe, ce qui en fait à ce jour la plus grande victime de la crise du subprime.

Les actifs de revenu fixe, taux et change vont en outre accuser des "revenus négatifs d'environ quatre milliards de francs suisses (2,4 milliards d'euros)" au troisième trimestre, précise le communiqué de l'établissement suisse. La banque précise que son exposition aux produits à effet de levier est "limitée" à hauteur 13 milliards de dollars (9,1 milliards d'euros) et qu'elle "n'est pas exposée de manière importante aux véhicules d'investissement hors bilan", les "conduits".

Ces éléments conduisent la direction d'UBS a annoncer des pertes pour le troisième trimestre comprises entre 600 et 800 millions de francs suisses (360 et 480 millions d'euros). La banque indique par ailleurs que dans ces conditions le résultat avant impôt 2007 d'UBS sera probablement inférieur à celui de 2006.

UBS avait prévenu en août les investisseurs que le troisième trimestre serait difficile si les difficultés sur les marchés du crédit perduraient. Ces pertes, qui dépassent de beaucoup celles annoncées par d'autres banques d'investissement entraîne le départ d'Huw Jenkins, qui dirigeait la branche banque d'investissement tandis que le directeur financier Clive Standish a présenté sa démission. En juillet, UBS avait annoncé le départ de son directeur général Peter Wuffli, sur fond de contreperformance du hedge fubd Dillon Read Capital Management (DRCM). Par ailleurs la banque annonce la suppression de 1.500 postes d'ici à la fin de l'année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.