La crise du crédit a de beaux jours devant elle, selon le FMI

Le directeur général du FMI, Rodrigo Rato, estime que l'assèchement des liquidités provoqué par la crise du "subprime" américain se fera surtout sentir l'an prochain et que les Etats-Unis seront le pays le plus touché. L'impact de la crise du crédit sur le cycle économique est encore inconnu, selon lui.

Les conséquences de la crise du crédit provoquée par les prêts immobiliers à risque largement contractés aux Etats-Unis sont à venir, estime le directeur général du Fonds monétaire international (FMI). "Il y a un effet sur l'économie réelle qui sera ressenti davantage en 2008, avec le plus d'intensité aux Etats-Unis, moins dans d'autres régions", a affirmé Rodrigo Rato ce lundi dans un colloque à Madrid.

Le directeur général du FMI, qui pourrait bientôt être remplacé par Dominique Strauss-Khan, a par ailleurs estimé que la croissance mondiale devrait rester élevée en 2008 mais se situerait à un niveau inférieur à ceux de 2006 et 2007. "Les marchés sont en phase de correction mais lentement, nous ne sommes pas dans une phase où les choses sont revenues à la normale", a-t-il affirmé.

Enfin, Rodrigo Rato estime qu'il est encore trop tôt pour dire si la crise du crédit se traduira par une modification du cycle économique ou un simple ralentissement temporaire. L'impact de la crise sur les banques, les entreprises et les politiques budgétaires ne pourra être mesuré que dans quelques mois. "Cela dépendra beaucoup de la longueur de la crise: plus elle durera, plus son impact sera important", a-t-il précisé.

Le FMI a d'ores et déjà annoncé qu'il réviserait à la baisse ses prévisions de croissance pour les Etats-Unis, la zone euro et d'autres régions du monde le mois prochain, à l'occasion de la publication de ses nouvelles perspectives économiques mondiales.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.