Oracle : les nouveaux produits portent la croissance

Le troisième éditeur mondial de logiciels annonce pour son premier trimestre une hausse de ses profits de 25% grâce aux ventes de nouveaux produits dont il a fait l'acquisition au cours de l'année écoulée. C'est mieux que prévu par les investisseurs.

Le géant américain, spécialiste des progiciels d'aide à la décision, a dégagé sur le premier trimestre de l'exercice un bénéfice net de 840 millions de dollars, soit 16 cents par action, contre 670 millions (13 cents) un an plus tôt.
Son chiffre d'affaires a progressé sur la période de 26% à 4,53 milliards de dollars, alors que les analystes interrogés par Reuters Estimates n'attendaient que 4,36 milliards.

En excluant les dépenses liées aux stock-options et les charges associées aux acquisitions, le bénéfice net par action (BPA) ressort à 22 cents, un cent de plus également que le consensus des analystes.

Dans son communiqué, le groupe californien explique que le résultat a été dopé par les ventes meilleures que prévu réalisées par des produits qui ne figuraient pas dans son portefeuille un an plus tôt. Le groupe a notamment acquis les gammes d'Hyperion Solutions, Stellent et MetaSolv, trois des éditeurs de logiciels qu'il a rachetés au cours des douze derniers mois.

"Nous continuons de prendre des parts de marché à SAP dans les applications", s'est félicité le président d'Oracle, Charles Phillips, cité dans le communiqué. Leader sur le marché des logiciels de bases de données devant IBM , Oracle est numéro deux dans les applications destinées aux entreprises derrière l'allemand SAP .

Le chiffre d'affaires des nouvelles licences de logiciels a grimpé de 35% sur un an au premier trimestre de l'exercice, pour atteindre 1,1 milliard de dollars. Trois mois plus tôt, Oracle avait annoncé aux investisseurs s'attendre à une croissance de 20 à 30%. Le groupe a ajouté tabler pour le deuxième trimestre sur une hausse de 19 à 21% de son chiffre d'affaires, et sur une augmentation de 15 à 25% de ses ventes de nouvelles licences de logiciels. Oracle anticipe également un bénéfice net par action de 20 à 21 cents sur le trimestre en cours, et un BPA hors exceptionnels de 26-27 cents.

Lors des échanges électroniques après la clôture de Wall Street, l'action Oracle prenait 1,2% à 21,30 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.