Une hausse de deux points de la TVA à l'étude

Selon nos informations, les organismes de Sécurité sociale travaillent sur un tel scénario avec une compensation envisagée par une baisse des cotisations patronales et de la CSG. De son côté, François Fillon estime que "l'ordre de grandeur pourrait être de 5 points". Eric Besson rendra un premier rapport dans cinq à six semaines.

Le chantier de la TVA sociale est ouvert. Le Premier ministre François Fillon a chargé mardi le ministre de l'Économie, Jean-Louis Borloo, et le secrétaire d'État à la prospective, Éric Besson, de lancer la réflexion. Ce dernier a indiqué ce matin sur les ondes de BFM qu'il "se donne cinq à six semaines pour fournir un premier rapport au chef du gouvernement"

Selon nos informations, les organismes de Sécurité sociale travaillent sur une hausse de deux points de la TVA, compensée par une baisse des cotisations patronales et de la CSG.

Dans un entretien à La Tribune, Jean-François Roubaud, président de la CGPME, se déclare favorable à une expérimentation de la TVA sociale pendant deux ans.

Invité mardi soir du journal de 20 heures sur France 2, le Premier ministre François Fillon n'a pas écarté une hausse de la TVA à compter de 2009 pour financer la protection sociale, ajoutant que "l'ordre de grandeur" "pourrait être de 5 points". "La question pour moi est de trouver des mécanismes qui nous assurent qu'il n'y aura pas d'augmentation des prix", a-t-il ajouté, en insistant sur le fait qu'il y aurait une "vraie concertation" avec les partenaires sociaux, y compris avec l'opposition, "en particulier Dominique Strauss-Kahn".

A retrouver dans notre journal, disponible aujourd'hui gratuitement sur notre site (également en pdf en version imprimable) suite à un mouvement social qui a empêché notre distribution.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.