L'activité des services reste élevée outre-Atlantique en fin d'année

Attendu à 57, l'indice ISM non manufacturier a reculé à 57,1 en décembre contre 58,9 en novembre. Le niveau d'activité reste donc élevé et la composante emploi de l'indice conforte les économistes dans leur optimisme sur les chiffres de l'emploi qui seront publiés demain.

Tous les indicateurs récents en provenance des Etats-Unis plaident pour un ralentissement modéré de la première économie mondiale. Ce jeudi, la publication de l'indice ISM non manufacturier pour décembre fait état d'un recul à 57,1 contre 58,9 en novembre. Un chiffre en ligne avec les attentes des économistes qui tablaient sur 57 le mois dernier, en raison du recul de la croissance, tirée à la baisse par le secteur immobilier, qui se propage au secteur des services.

Le chiffre reste néanmoins à un niveau très correct, puisqu'un niveau supérieur à 50 indique une progression de l'activité. Le tableau est un peu moins reluisant du côté de l'indice ISM manufacturier. Après avoir montré une contraction de l'activité pour la première fois depuis plus de trois ans en novembre, l'indice ISM manufacturier a repassé la barre des 50 en décembre, à 51,4.

"L'économie reste forte, mais ralentit", indique Michael Englund, chef économiste chez Action Economics LLC interrogé par l'agence Bloomberg."La consommation des ménages a montré une forte résistance au recul du marché immobilier. Dans un contexte de ralentissement économique, il est normal que la croissance du secteur des services marque aussi le pas", ajoute l'économiste.

La composante emploi de l'indice a progressé à 53.3 en décembre contre 51,6 en novembre, ce qui signifie que le secteur continue d'embaucher à un rythme modéré en fin d'année. "Ce chiffre contredit la publication hier de l'ADP Employer Services", estime Marie-Pierre Ripert, économiste chez Natixis. Cette publication a montré que le nombre d'emplois a diminué de 40.000 postes en décembre, enregistrant le premier recul depuis avril 2003, après 158.000 créations de postes en novembre. Mais les économistes tablent sur des chiffres officiels du département du travail bien meilleurs.

Ce vendredi, il devrait selon eux faire état de 110.000 créations de postes en décembre et 15.000 suppressions d'emplois dans le secteur manufacturier. De fait, cette composante dans l'indice ISM reste en deçà de la barre des 50, à 49,7, contre 49,2 en novembre.

Autre publication aujourd'hui aux Etats-Unis, les commandes industrielles se sont également redressées en novembre: elles ont progressé de 0,9% après une baisse de 4,5% en octobre. Les analystes tablaient sur une hausse de 1,4%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.