La politique sud-africaine d'émancipation économique des Noirs va être réexaminée

Le ministre des Finances sud-africain a indiqué au Financial Times de ce matin que le programme politique d'émancipation des Noirs, en vigueur depuis plus de dix ans, faisait l'objet d'abus et devait être réexaminé.

En vigueur depuis 1994, la loi sur l'émancipation économique des Noirs en Afrique du Sud n'a pas que des effets positifs. Si elle a permis un transfert du contrôle d'une partie de l'économie à la population noire, elle a surtout profité à un petit groupe d'"oligarques" proches du parti actuel, l'African National Congress (ANC). "Il devra y avoir un réexamen" de cette politique mise en place en 1994, a déclaré Trevor Manuel, ministre des Finances sud-africain, au quotidien Financial Times paru ce mardi matin, en soulignant qu'au cours des dernières années, "les entreprises ont fait un tas de choses, certaines bonnes et d'autres mauvaises, certaines cyniques et d'autres honnêtes".

Depuis 1994, l'Afrique du Sud a fait de ce programme d'émancipation économique des Noirs (en anglais BEE, pour "black economic empowerment") une pièce centrale de sa stratégie de croissance et assure qu'il a permis de conclure des accords d'un montant de 285 milliards de rands (30 milliards d'euros) au cours de la dernière décennie.

Outre l'embauche de proches de l'ANC, le ministre des Finances sud-africain a également relevé que le programme a fait l'objet d'abus, citant le cas d'embauches de managers noirs ou de membres de conseils d'administration uniquement pour y faire de la figuration. Egalement interrogé par Trevor Manuel, Martin Kingston, chez Rothschild en Afrique du Sud, craint par ailleurs que dans un climat économique moins favorable, avec des taux d'intérêt plus élevés, la bulle BEE "n'éclate". De fait, les entreprises crées par la population noire reposent largement sur des emprunts et pourraient voir leur valeur s'effondrer.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.