Zone euro : ventes de détail et prix à la production en hausse en septembre

Les ventes de détail ont progressé de 0,3% par rapport à août et de 1,6% sur un an. Les prix à la production ont augmenté de 0,4% sur un mois et de 2,7% en rythme annuel.

Bonne nouvelle pour les treize pays de la zone euro. Les ventes en volume du commerce de détail ont augmenté de 0,3% en septembre sur un mois, selon l'estimation publiée ce mardi par l'office statistique Eurostat. Les experts s'attendaient cependant à une hausse plus forte des ventes de détail. En août, les ventes avaient stagné par rapport à juillet, selon les chiffres révisés à la baisse d'Eurostat.

Sur un an, par rapport à septembre 2006, les ventes ont augmenté de 1,6%, après 0,8% en août. Pour l'ensemble des vingt-sept pays de l'Union européenne (UE), les ventes de détail ont progressé de 0,4% sur un mois et de 3,5% sur un an.

En revanche, les prix à la production ont augmenté légèrement plus qu'attendu en septembre dans la zone euro. Selon Eurostat, leur hausse ressort à 0,4% par rapport à août et à 2,7% en rythme annuel. Cette progression s'explique principalement par une hausse de 1% des prix de l'énergie et de 0,5% de ceux des produits de consommation courante non durables, qui incluent l'alimentation et l'habillement.

Les prix de détail, eux, ont augmenté de 2,1% en rythme annuel en septembre dans la zone euro et les économistes s'attendent à ce que leur progression demeure pendant plusieurs mois encore au-dessus du plafond de 2% visé par la Banque centrale européenne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.