Le gouvernement russe prévoit une croissance de 6,7% en 2007

Le ministre russe des Finances, Alexeï Koudrine, a relevé sa prévision de croissance pour le pays à 6,7% contre 6,5% estimés précédemment. La production industrielle a progressé de 6,7% en mai, bien au-delà de ce qu'attendaient les économistes.

Le premier exportateur mondial de pétrole poursuit son expansion économique pour la neuvième année consécutive. La Russie a revu en légère hausse sa prévision de croissance 2007 à 6,7% contre 6,5% jusqu'ici, a déclaré ce lundi le ministre russe des Finances, Alexeï Koudrine, cité par l'agence Interfax.

Le Fonds monétaire international (FMI), de son côté, table sur une croissance de 7% en 2007, a-t-il rappelé. Le service russe des statistiques Rosstat avait indiqué la semaine dernière que la croissance au premier trimestre 2007 avait atteint 7,9% sur un an, après 5% sur la même période de l'année précédente.

Durant les cinq années de 2005 à 2010, le Premier ministre délégué, Sergei Naryshkin, a de son côté déclaré aujourd'hui que l'économie progresserait au taux de croissance moyen de 6,3%. Corollaire de ce rythme effréné de croissance, l'inflation a "ralenti" à 4,7% durant les cinq premiers mois de l'année, dans les clous de l'objectif que s'est fixé le gouvernement, c'est-à-dire une inflation inférieure à 7%.

Tout comme la croissance, les chiffres de production industrielle pourraient également faire pâlir d'envie les économies occidentales. La production industrielle a progressé de 6,7% en mai sur un an, et de 7,4% sur les cinq premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2006. Les analystes interrogés par l'agence Interfax ne tablaient pour le mois de mai que sur un chiffre de 4,8%.

En mai 2006, la croissance industrielle avait été plus rapide que cette année, en hausse de 10,6% sur un an, rappelle l'office des statistiques. Et elle avait atteint 4,8% sur les cinq premiers mois de l'année 2006. En mai 2007 par rapport à avril, la production industrielle a progressé de 0,9%, selon Rosstat.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.