Alliance au sommet dans les écrans plats

Les trois groupes japonais Matsushita, Hitachi et Canon vont prendre des participations croisées dans certaines filiales de fabrication d'écrans plats, un marché en plein développement.

Les fabricants japonais d'électronique Matsushita Electric Industrial, Hitachi et Canon ont conclu une alliance pour renforcer leur compétitivité sur le marché des écrans plats.

Selon les termes de l'accord, Matsushita et Canon prendront chacun une part de 24,9% dans le capital d'Hitachi Displays, une filiale d'Hitachi qui produit des petits et moyens écrans LCD (cristaux liquides) et développe des écrans à diodes életroluminescentes OLED.

Hitachi conservera 50,2% du capital d'Hitachi Displays, ont ajouté les trois groupes dans un communiqué commun. Les termes financiers de l'accord n'ont pas été dévoilés.

Dans un deuxième temps, Matsushita, maison-mère de Panasonic, pourrait prendre une part majoritaire au capital d'IPS Alpha Technology, une co-entreprise dans les écrans LCD entre Toshiba, Hitachi et Matsushita. Quant à Canon, il pourrait prendre le contrôle d'Hitachi Displays.

Matsushita a fait savoir qu'il pourrait alors construire une nouvelle usine avec IPS Alpha pour s'assurer de disposer d'assez d'écrans LCD pour sa gamme de téléviseurs à écrans plats.

Cette alliance marque un changement majeur de stratégie pour Matsushita, qui, jusqu'à présent, concentrait ses investissements sur le marché des téléviseurs à écrans plasma dans l'idée que le plasma était la technologie la plus appropriée aux téléviseurs de 40 pouces et plus. Mais les fabricants d'écrans LCD ont accru leur efficacité et commencé à grignoter des parts de marché au plasma sur le segment des grands téléviseurs.

Du côté d'Hitachi, cet accord lui permettra de réduire son exposition à un marché qui perd de l'argent.

A travers cet accord, Canon cherche quant à lui à s'assurer un approvisionnement régulier de petits écrans pour ses appareils photo numériques et ses imprimantes.

La technologie OLED, très prometteuse pour les écrans plats, devrait remplacer le LCD pour certaines applications.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.