Ballottage en théorie favorable pour François Bayrou

Le président du MoDem devra affronter une triangulaire lors du second tour de dimanche prochain.

La surprise n'en est pas une. François Bayrou pourrait être mis en difficulté dans son propre fief, la 2ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques où devrait avoir lieu une triangulaire au second tour, puisque les candidats UMP et PS seraient en position de se maintenir tous les deux. Si 38% des électeurs ont fait confiance au leader centriste, 27% et 22% d'entre eux ont aussi respectivement donné leur voix à Jean Pierre Marine son concurrent UMP et à Marie-Pierre Cabanne, candidate du Parti Socialiste.

Cela dit, le calcul arithmétique reste favorable à François Bayrou. En faisant le plein des 1,4% des voix du PC et 2,3% de celles des Verts, la candidate socialiste ne recueillerait au deuxième tour que 26% des voix. Pour sa part, le candidat UMP ne dépasserait pas au mieux les 32% si tant est que tous les électeurs du Front National (2,4%) tout comme ceux de Chasse Pêche Nature et Tradition (2,4%) lui apportaient leur soutien.

Mais dans le jeu des alliances pour le second tour, rien ne peut être exclu comme peuvent le laisser supposer les discussions qui ont eu lieu lors de la récente élection présidentielle. Pour contrer à tout prix l'UMP et la vague bleue qui s'annonce, le Parti socialiste pourrait en effet passer des accords, nationaux ou locaux, avec le MoDem de François Bayrou. Marie-Pierre Cabanne pourrait alors être amenée à se retirer de la compétition. Dans cette hypothèse, l'élection de François Bayrou déjà probable serait alors assurée.

Commentant la soirée électorale, François Bayrou a notamment affirmé ce soir que les résultats prévisibles vont "créé un déséquilibre dans la représentation à l'Assemblée nationale, un déséquilibre terriblement marqué, et ce déséquilibre, un jour ou l'autre, la France le regrettera. Il n'est pas sain d'avoir des institutions qui ainsi portent les uns à un nombre de sièges jamais atteint probablement jusqu'à maintenant et n'offrent aux autres qu'une représentation minorée, trop faible naturellement pour que l'équilibre soit réalisé à l'Assemblée nationale. Je veux saluer tous les candidats et candidates du Mouvement démocrate qui se sont vaillamment battus en France, bien que, pour la plupart d'entre eux, cette élection ait été leur baptême du feu. Ils se sont battus avec courage, dans une période trop courte naturellement pour s'imposer et se faire entendre. Mais je veux les saluer parce qu'ils représentent, pour moi, un très grand espoir".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.