Shell réussit son OPA sur sa filiale canadienne

En consacrant 5,5 milliards d'euros au rachat des minoritaires de Shell Canada, le groupe pétrolier devient seul maître à bord d'une entreprise qui contrôle de considérables réserves de sables bitumineux.

Le groupe pétrolier britannique Royal Dutch Shell est en passe de mener à bien le rachat complet de sa filiale canadienne Shell Canada. Le groupe a en effet annoncé ce matin le succès de l'OPA lancée sur cette dernière.

Royal Dutch Shell avait déposé une offre d'un montant de 8,7 milliards de dollars canadiens (5,5 milliards d'euros) pour acquérir les 22% de Shell Canada qu'il ne détenait pas encore. A l'issue de l'opération, il a obtenu plus de la moitié de ces titres, condition posée pour la réalisation de l'opération. Du coup, l'offre va être prolongée jusqu'au 30 mars.

Le groupe britannique est ainsi en passe de se retrouver seul maître à bord de Shell Canada. Cette société, basée à Calgary à l'ouest du pays, emploie 4.500 personnes et a réalisé un bénéfice de 2 milliards de dollars canadiens en 2005.

Le joyau de Shell Canada est sans doute sa participation de 60% dans le projet des sables bitumineux de l'Athabasca. Cette concession détient des réserves estimées à 6 milliards de barils de pétrole. Elle produit actuellement 155.000 barils par jour, chiffre qui doit passer progressivement à 500.000 barils.

Longtemps considéré comme non rentable du fait des difficultés d'exploitation, le pétrole bitumeux apparaît de plus en plus comme une ressource d'avenir, au fur et à mesure des progrès technologiques qui en facilitent le traitement et de la montée des prix pétroliers. La maîtrise d'importantes réserves de tels gisements apparaît donc de plus en plus comme un élément stratégique pour les grandes compagnies pétrolières.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.