Japon : la BoJ laisse ses taux inchangés, Moody's relève sa note de la dette souveraine

La Banque du Japon est légèrement plus optimiste sur les perspectives de production. Malgré le poids de la dette, l'agence de notation financière Moody's table sur les réformes économiques attendues pour réévaluer sa note.

La Banque du Japon (BoJ) a laissé ce jeudi comme attendu sa politique monétaire inchangée. Et si, dans son, rapport mensuel, elle estimé que la production continuait de bénéficier d'une tendance haussière, elle a laissé inchangé son diagnostic global sur la situation économique, concluant que la croissance restait modérée. Le rapport emploie, à propos de la production, une formulation légèrement plus optimiste que le mois dernier, après des statistiques montrant des signes de reprise de la production nationale. Le mois dernier, la banque centrale avait jugé que la production était stable même si elle la tendance de fond restait orientée à la hausse.

De son côté, l'agence de notation financière Moody's Investors Service a relevé à A1 sa note des emprunts obligataires émis par le pays, une décision motivée par les réformes budgétaires attendues dans l'archipel destinées à tenter de diminuer le niveau d'une dette publique figurant parmi les plus élevées au monde. Ce relèvement d'un échelon marque un retournement de tendance: depuis novembre 1998, l'agence n'avait cessé de dégrader l'évaluation de la dette du pays, passant de sa note la plus élevée, Aaa, à A2.

Le marché des taux longs nippons et le yen ont peu réagi à cette nouvelle, largement anticipée. Certains observateurs se sont toutefois interrogés sur la capacité du gouvernement à maintenir le rythme des réformes promises à l'origine de ce changement de note. "L'engagement du gouvernement dirigé par le nouveau Premier ministre, Yasuo Fukuda, à poursuivre la consolidation budgétaire, principalement au moyen de limitations des dépenses d'investissement, devrait se traduire par des déficits publics réduits", souligne Thomas Byrne, vice-président senior de Moody's, dans un communiqué.

L'agence indique également que la stabilisation attendue de la dette japonaise justifie une perspective stable pour la nouvelle note. "Le moment choisi pour effectuer une telle annonce semble un peu étrange lorsqu'on sait que des discussions de marché évoquent un ralentissement des réformes avec le gouvernement Fukuda", fait néanmoins valoir Naomi Hasegawa, stratège senior auprès de Mitsubishi UFJ Securities, cité par l'agence Reuter.

En avril, l'agence Standard & Poor's a relevé de AA- à AA sa note long terme sur les emprunts souverains du Japon libellés en yen et en devises étrangères. La dette actuelle de la deuxième puissance économique mondiale devrait atteindre 773.000 milliards de yens (6.600 milliards de dollars) à la fin du mois de mars 2008, ce qui fait du Japon le grand pays industriel le plus endetté du monde par rapport à son PIB. La dette publique a explosé dans les années 1990 alors que le gouvernement avait décidé de moderniser les infrastructures du pays pour tenter de redresser l'économie après l'éclatement de la bulle financière des années 1980.

En revanche, mauvaise nouvelle pour les commandes d'équipements industriels du secteur privé. Ils ont baissé de 7,7% en août, recul légèrement plus marqué qu'attendu qui confirme que la croissance des investissements restera modeste dans l'archipel cette année. Cette statistique très volatile était attendue en baisse de 6% après un bond de 17% en juillet. En rythme annuel, les commandes affichent un recul de 2,6% en août.

Les industriels interrogés par le secrétariat général du gouvernement ont dit prévoir une hausse de 3,7% des commandes d'équipements industriels sur le trimestre juillet-septembre par rapport aux trois mois précédents. L'enquête exclut les commandes de machines destinées à la construction navale et aux centrales électriques.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.