Les ventes de Wal-Mart repartent à la hausse pour les fêtes de fin d'année

Après des mois d'octobre et novembre décevants, le géant de la distribution a vu son chiffre d'affaires augmenter de 1,6 % en décembre. Le groupe table sur l'ouverture de 600 nouveaux magasins aux Etats-Unis et dans le monde en 2007.

Wal-Mart va bien : contrairement aux craintes que l'on pouvait avoir, les Américains ont dépensé allègrement à l'occasion des fêtes de fin d'année. Le numéro un mondial de la distribution a annoncé aujourd'hui qu'il avait enregistré en décembre une hausse de 1,6% de ses ventes à nombre de magasins comparable aux Etats-Unis, par rapport au même mois de l'année précédente.

Sur les 48 semaines arrêtées au 29 décembre 2006, la progression des ventes aux Etats-Unis à nombre de magasins comparable est 2%. Le premier groupe de distribution mondial a indiqué que ses ventes avaient été fortes en décembre pour l'électronique, l'épicerie, les produits ménagers et d'hygiène personnelle.

Pour mémoire, l'américain Wal-Mart avait annoncé une stagnation de ses ventes en novembre dans les magasins ouverts depuis plus d'un an aux Etats-Unis, après une hausse de 0,5% seulement en octobre. Wal-Mart avait invoqué le vaste programme de rénovation de ses magasins pour expliquer la faiblesse de ces chiffres.

Pour janvier 2007, Wal-Mart a indiqué qu'il tablait sur une progression de ses ventes à nombre de magasins comparables aux Etats-Unis comprise entre 1% et 2%, et réaffirmé ses prévisions de bénéfice par action de 88 cents à 92 cents pour le quatrième trimestr, et de 2,85 à 2,89 dollars pour l'ensemble de l'année. A l'international et à nombre de magasins non comparables, la progression des ventes a été de 30,5% en décembre 2006 et de 30,6% sur les 48 semaines arrêtées en décembre.

Ces chiffres reflètent la consolidation des magasins Seiyu au Japon et des opérations du groupe en Amérique centrale, ainsi qu'une acquisition au Brésil. Un rythme qui a peu de risques de ralentir. En octobre dernier, le géant a conclu un accord pour racheter la chaîne chinoise d'hypermarchés Trust-Mart pour 1 milliard de dollars, devenant le premier distributeur alimentaire en Chine.

En 2007, Wal-Mart a prévu d'ouvrir plus de 600 nouveaux magasins aux Etats-Unis et dans le monde, soit des surfaces en hausse de 7,5%, hors éventuelles acquisitions, avec une sélection plus sévère des emplacements.

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