Tabac : le fabricant américain Lorillard retrouve son indépendance

Fondé en 1760 par l'entrepreneur français Pierre Lorillard, le groupe est le troisième fabricant américain de tabac, avec pour spécialité les cigarettes menthol. Il produit notamment les marques Newport, Kent, True et Old Gold.

Lorillard, le plus ancien fabricant américain de cigarettes, va retrouver son indépendance, a annoncé son actuelle maison-mère, le groupe diversifié Loews Corporation qui contrôle la société depuis quarante ans maintenant. La famille Tish, propriétaire de Loews, espère ainsi profiter de l'appétit actuel des investisseurs pour les valeurs de tabac.

Selon les modalités prévues pour cette opération, 62% du capital de Lorillard sera échangé contre les actions Carolina Group, l'action-reflet ("tracking stock") qui permet aux marchés de suivre les performances de l'activité "tabac" sans que celle-ci ne fasse l'objet d'une cotation séparée, indique un communiqué. Le solde des actions Lorillard sera échangé contre des actions Loews en circulation, pour peu que les conditions de marché s'y prêtent.
Si cela ne devait pas être le cas ou si l'offre d'échange n'était pas entièrement souscrite, les actions Lorillard restantes seront distribuées aux actionnaires de Loews sous forme d'un dividende exceptionnel.

L'opération, qui n'a pas besoin d'être approuvée par les actionnaires de Loews, devrait être finalisée à la mi-2008.
Fondé en 1760 par l'entrepreneur Pierre Lorillard, le groupe est le troisième fabricant américain de tabac, avec pour spécialité les cigarettes menthol. Il produit notamment les marques Newport, Kent, True et Old Gold.

L'action Carolina Group a grimpé de près de 37% depuis le début de l'année, ce qui donnerait à Lorillard une valeur de marché de l'ordre de 15 milliards de dollars. Une somme qui pourrait encore grossir si Lorillard devenait la cible d'une OPA, compte tenu de la recomposition en cours à l'échelle mondiale du secteur du tabac.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.