L'Orchestre de Paris souffle ses 40 bougies

 |   |  322  mots
Une série d'événements marquent le quarantième anniversaire de l'Orchestre de Paris, en résidence à la salle Pleyel.

C'est le 14 novembre 1967 que Charles Munch porta sur les fonds baptismaux l'orchestre nouvellement créé à l'initiative d'André Malraux et de Marcel Landowski pour doter Paris d'une formation de prestige digne de la capitale. Issu de la Société des concerts du Conservatoire, elle-même créée en 1828, cet ensemble fête son quarantième anniversaire à la salle Pleyel où il a sa résidence.

A cette occasion, un film disponible sur le site Internet de l'Orchestre et réalisé à partir d'archives de l'Ina retrace quelques moments forts de son histoire, depuis les débuts sous la baguette de Charles Munch jusqu'aux récents concerts sous la direction de son chef actuel Christoph Eschenbach. Le même site retrace à travers une chronique hebdomadaire qui se poursuivra jusqu'à la fin de la saison en juin, les grands moments, les personnages et le quotidien de l'orchestre.

D'autre part, un blog "Une vie d'orchestre" a été lancé à l'occasion de la tournée effectuée en Asie cet automne; alimenté par les musiciens, il permet de partager des instants de leur vie et de découvrir les coulisses de l'orchestre.

Avec une moyenne d'âge de 40 ans, celui-ci s'est rajeuni et vise désormais la résidence à la Philharmonie de Paris, la nouvelle salle qui doit être construite à la Villette d'ici 2012. Grâce au soutien de Natixis, mécène du site Internet, celui-ci permet d'écouter gratuitement en streaming les concerts d'archives les plus mémorables de 25 dernières années, sous la direction des plus grands chefs: Daniel Barenboim, Pierre Boulez, Georg Solti...

Enfin, les Editions du patrimoine publient un ouvrage très illustré qui évoque l'histoire de l'Orchestre depuis la formation de la Société des concerts du conservatoire jusqu'à nos jours.

Site Internet: www.orchestredeparis.com. Location: Salle Pleyel, tél: 01 42 56 13 13.
A voir: Arte consacre son émission "Maestro" à l'Orchestre, le dimanche 23 décembre à 19h.
A lire: "L'Orchestre de Paris", Editions du patrimoine, 160 pages, 35 euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :