Les aciéristes européens exigent des taxes sur les produits chinois

Les Vingt-Sept veulent se prémunir contre le dumping chinois, mais aussi coréen et taïwanais. En revanche, la Russie pourra exporter d'avantage d'acier en Europe en 2007 et en 2008.

Les groupes sidérurgiques européens vont demander, ce lundi 29 octobre, à la Commission européenne d'imposer des taxes anti-dumping sur l'acier exporté par la Chine, la Corée du Sud et Taïwan, selon une source industrielle. Le premier produit visé devrait être l'acier inoxydable long laminé à froid. Vendredi 26 octobre, les 27 pays de l'Union avaient décidé de prendre des mesures anti-dumping contre les importations d'acier chinois. Bruxelles a décidé de rétablir l'équilibre entre ses fournisseurs dont elle est de plus en plus dépendante pour son approvisionnement en acier.

En revanche, la Commission Européenne a décidé vendredi 26 octobre d'ouvrir son marché aux aciers russes. Elle a décidé d'autoriser la Russie d'exporter davantage d'acier en 2007 et 2008 dans l'Union Européenne. L'accord prévoit que le quota global pour la Russie d'importation dans l'Union passe à 2,904 millions de tonnes en 2007 et à 3,031 millions de tonnes en 2008, contre 2,4 millions de tonnes en vigueur en 2006. Ce qui représente une augmentation de 21% cette année

La Russie, longtemps premier fournisseur d'acier de l'Europe, est maintenant le deuxième derrière la Chine. Le quota a été relevé notamment pour prendre en compte l'élargissement de l'UE, avec l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie en janvier dernier. Tous produits confondus, y compris ceux qui ne sont pas concernés par l'accord, l'UE a importé 4,5 millions de tonnes d'acier russe lors des six premiers mois de 2007, soit 17,5% de ses importations totales d'acier (25,7 millions de tonnes). Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson s'est réjoui de cet accord: "cela montre que l'Union européenne et la Russie sont capables de faire des affaires d'une manière constructive".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.