France Telecom lancerait mardi une émission en euros en deux tranches

Selon les banques chefs de file de l'opération, l'opérateur téléphonique historique français prépare une émission obligataire sur 5 et 10 ans.

France Télécom prépare une émission obligataire en euros en deux tranches, annoncent les banques chef de file de l'opération, ABN AMRO, BNP Paribas, Calyon et Deutsche Bank. Emission qui pourrait être lancée dès mardi et devrait comprendre deux tranches de 5 et 10 ans. Le produit de l'opération refinancera de la dette existante.

Le trésorier du groupe, Michel Poirier, avait déclaré le mois dernier que 3,5 milliards d'euros d'emprunts arrivant à échéance en mars 2008 pourraient être refinancés afin de profiter des conditions de marché.

L'opération en préparation, émanant de l'un des plus importants emprunteurs d'Europe, pourrait relancer le marché de la dette primaire en catégorie d'investissement, sur lequel le volume des émissions nouvelles sont tombées en janvier tout près des plus bas niveaux observés depuis dix ans. Les entreprises européennes affichent globalement des bilans solides et des trésoreries nourries.

Parallèlement, la montée des rendements des obligations d'Etat a découragé certains émetteurs. De ce fait, les rares opérations lancées rencontrent une forte demande. L'émission de 1,5 milliard d'euros à sept ans à laquelle a procédé le mois dernier l'opérateur espagnol Telefonica a ainsi suscité plus de six milliards d'euros de demandes.

France Télécom est noté A3 par Moody's et A- par Standard & Poor's et Fitch Ratings. Le groupe a publié la semaine dernière une marge brute opérationnelle légèrement supérieure aux attentes du marché et a rassuré les investisseurs sur ses objectifs 2007. Il a expliqué viser pour 2007 un cash-flow organique de 6,8 milliards d'euros et une "quasi-stabilisation" de son taux de marge brute opérationnelle.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.