Forte croissance des ventes d'Aviva en 2006

L'activité de l'assureur a été portée par la Grande-Bretagne. Les ventes ne progressent que de 1% en France

L'assureur britannique Aviva creuse l'écart avec son rival Prudential. Alors que ce dernier a vu ses ventes stagner l'an dernier au Royaume-Uni, Aviva a de son côté enregistré une forte hausse de ses activités en 2006. Ses ventes ont progressé de 22% à 31,12 milliards de livres soit 47,2 milliards d'euros. En assurance-vie et en retraite, la hausse des ventes se monte à 18% pour atteindre 26,21 milliards de livres. La croissance a été tirée par le Royaume-Uni, où les ventes totales de Norwich Union bondissent de 35%. Aviva s'est félicité de la bonne tenue des ventes au Royaume-Uni où le groupe avait "beaucoup à perdre" après la modification du régime des retraites en avril qui impliquait de nombreux transferts d'une compagnie d'assurance à l'autre.

A l'étranger, le groupe a récolté les fruits de l'intégration d'AmerUs, racheté en juillet dernier pour 2,9 milliards de dollars. "Nous avons confiance dans la poursuite de la croissance d'Aviva en 2007", a déclaré richard Harvey, le directeur général du groupe dans un communiqué. L'assureur s'est également félicité de la croissance de 9% des ventes en Europe, notamment en Italie, Espagne et Pologne.

La France, principal marché d'Aviva derrière le Royaume-Uni, affiche une performance très inférieure à la moyenne du groupe. Au 31 décembre, la France a collecté près de 5,22 milliards d'euros en assurance-vie, soit une hausse de seulement 1%. Aviva, qui figure parmi les précurseurs du marché dans le domaine des transferts de contrats d'assurance vie en euros vers des contrats en unités de compte prévus par l'amendement Fourgous, a indiqué avoir enregistré plus de 80.000 demandes, soit un taux de transformation de 30%.

Pour 2007, Aviva table sur un ralentissement. "Le marché a été assez difficile en 2006, à peu près étale ou en légère hausse, et les perspectives pour 2007 sont dans la même ligne, avec beaucoup d'incertitudes car un certain nombre de réformes sont en cours", a expliqué Tidjane Thiam, le responsable des activités européennes du groupe. "Nous nous attendons à un marché à peu près stable avec beaucoup de concurrence", a-t-il ajouté.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.