Les ventes de détail américaines gagnent 0,3% en juillet

Alors que les économistes s'attendaient à une progression de 0,2%, les ventes de détail ont gagné 0,3% en juillet outre-Atlantique. La Fed s'apprête à intervenir de nouveau sur le marché monétaire.

C'est la plus forte progression depuis mai. Alors que la consommation avait fait défaut à la croissance américaine au deuxième trimestre de l'année, les ventes de détail ont plus augmenté que prévu en juillet aux Etats-Unis, de 0,3% alors qu'elles étaient attendues en hausse de 0,2% par les économistes du consensus recueilli par l'agence Reuters. Egalement au meilleur de sa forme depuis mai, la progression est de 0,4% hors secteur automobile, ce qui est légèrement supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur une hausse de 0,3%

De plus les chiffres de juin ont été révisés à la hausse: les ventes de détail n'ont en fait baissé que de 0,7%, au lieu de -0,9% annoncé initialement, et de -0,2% hors automobiles, au lieu de -0,4%. Sur un an, les ventes de détail ont augmenté de 3,2% en juillet et de 4,4% hors automobiles.

Ce rapport aurait pu apaiser les marchés, une contraction de la consommation américaine liée à la crise immobilière faisant peser un risque important sur la croissance. Mais la Réserve fédérale a annoncé juste après cette publication qu'elle allait peut-être de nouveau injecter des liquidités sur le marché monétaire. A la veille du week-end, des intervention de ce type de la Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale, désireuses empêcher une contraction des liquidités en raison de la crise du crédit, avaient jeté le froid sur l'ensemble des places boursières.

Lors de sa dernière réunion le 7 août, la Fed avait noté la correction de l'immobilier mais elle s'était voulue rassurante sur la croissance, réitérant sa conviction que "l'économie devrait continuer à croître à un rythme modéré dans les trimestres à venir". La hausse des ventes de détail en juillet a été amputée par le secteur automobile (-0,3%) et par les stations services (-0,8%). Mais hors automobile et essence, les ventes de détail ont augmenté de 0,6% le mois dernier.


Les entreprises augmentent leurs stocks de 0,4%
Les stocks des entreprises ont progressé de 0,4% en juin par rapport à mai aux Etats-Unis, tandis que leurs ventes reculaient de 0,3%, a annoncé ce lundi le département du Commerce. Les économistes tablaient sur une progression de 0,4% des stocks et une baisse de 0,4% des ventes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.