Almunia plus prudent que Lagarde sur la croissance française

Le commissaire européen aux affaires économiques considère les prévisions françaises de croissance très optimistes.

Christine Lagarde et Joaquin Almunia n'ont pas chaussé les mêmes lunettes. Au moment d'évoquer la conjoncture française devant l'Ajef (l'association des journalistes économiques et financiers), le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, a jugé "très optimistes" les prévisions de croissance du gouvernement français. Ce commentaire est intervenu juste après que Christine Lagarde ait pour sa part maintenue inchangée la prévision française pour l'an prochain, soit une hypothèse de croissance comprise entre 2 et 2,5%.

Il a également estimé que les problèmes des entreprises françaises à l'exportation ne sont pas liés au niveau actuel de l'euro mais à leur spécialisation géographique et sectorielle.

Le commissaire européen a ensuite jugé que depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, "il y a eu beaucoup d'annonces de propositions", soulignant que "la question (était) de mettre sur la table pas seulement les intentions" mais "les décisions politiques et (...) les résultats".

Par ailleurs, il a également jugé qu'en 2008 la croissance européenne pourrait finalement se situer plutôt "autour de 2%", alors que la Commission européenne table pour le moment officiellement

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.