Nouveau record historique pour l'euro, qui franchit la barre de 1,48 dollar

L'euro a touché ce mardi un nouveau record à 1,4806 dollar, le billet vert étant toujours affaibli par les inquiétudes sur l'économie américaine. Eric Woerth, ministre du Budget, estime que l'euro trop élevé "plombe" le commerce extérieur.

La monnaie unique européenne a touché un nouveau record historique ce mardi face au billet vert, atteignant 1,4806 dollar, quelques minutes après la publication de chiffres contrastés sur l'immobilier américain. Selon le Département du commerce, les mises en chantier de logements ont progressé de 3% en octobre, plus forte hausse mensuelle en huit mois, mais les permis de construire ont reculé de 6,6% à leur rythme le plus faible depuis quatorze ans.

La devise américaine est ainsi toujours affaiblie par les inquiétudes persistantes sur la santé de la première économie mondiale. Le précédent record de l'euro face au dollar datait du 9 novembre, quand la monnaie unique avait touché 1,4752 dollar.

Des rumeurs de marché font état également d'une possible baisse surprise des taux américains, qui pourrait même intervenir dès ce mardi. Cette annonce pourrait être faite à l'occasion de la publication des minutes de la réunion du FOMC (Federal Open Market Committee) des 30 et 31 octobre derniers.

"L'euro est trop élevé. Il nous protège d'une certaine façon contre l'augmnetation du pétrole mais en même temps il renchérit nos exportations et on a un commerce extérieur qui est difficile", a expliqué le ministre du Budget, Eric Woerth, sur France 3. "On considère que l'euro est trop fort par rapport au dollar, par rapport au yuan, aux grandes monnaies internationales, il nous plombe", a-t-il ajouté. "Il faut un surcroît de compétitivité pour vendre à l'extérieur".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.