L'accord de libre-échange américano-coréen suspendu à la ratification des parlements

Selon le président sud-coréen, l'accord commercial signé hier lundi avec Washington pourrait se heurter à la ratification parlementaire. Les mêmes difficultés pourrait survenir aux Etats-Unis, en raison de la nouvelle majorité démocrate.

Signé hier entre Séoul et Washington, l'accord de libre-échange ne sera pas facile à faire approuver par le parlement de Séoul, a averti aujourd'hui mardi le président sud-coréen Roh Moo-hyun. "Nous avons franchi un obstable clef... mais nous devons dorénavant en affronter un autre: sa ratification par l'Assemblée nationale" de Séoul, a déclaré le président. "La ratification parlementaire ne sera pas facile à obtenir. Le gouvernement doit convaincre la population", a-t-il ajouté lors d'un conseil des ministres.

Le gouvernement a indiqué qu'il indemniserait les agriculteurs, les petits entrepreneurs et les sociétés de services qui pourraient être lésés par l'accord. L'entente, convenue lundi après dix mois de négociations ardues, est la plus importante du genre conclue par les Etats-Unis depuis l'Accord nord-américain de libre-échange (Aléna), signé en 1993 avec le Canada et le Mexique. Selon ses défenseurs, il devrait accroître d'environ 15 milliards de dollars les échanges entre les Etats-Unis et la Corée du Sud (qui atteignaient déjà 74 milliards de dollars l'an dernier).

Selon un récent sondage, 55% des députés sud-coréens sont favorables à l'accord.L'entente a été annoncée comme bénéfique pour les deux pays. Les Etats-Unis gagnent un accès accru au marché coréen pour leurs automobiles et leur viande de boeuf. La Corée du Sud devient quant à elle la première grande puissance d'Asie à établir le libre-échange avec les Etats-Unis, avantageant les produits coréens par rapport aux grands rivaux japonais et chinois.

L'accord a provoqué une levée de boucliers parmi les agriculteurs sud-coréens, et en particulier les riziculteurs, mais le riz a été exclu de l'entente. Le responsable du Parti démocratique travailliste (gauche), Moon Seong-hyun, a promis de tout faire pour empêcher la ratification de l'entente. Selon l'Institut coréen d'économie rurale, 130.000 emplois seront perdus dans l'agriculture.

L'accord doit également être ratifié par le Congrès américain, ce qui pourrait là aussi poser des difficultés étant donné la nouvelle majorité démocrate.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.