Bayer affiche un bénéfice net quadruplé au premier trimestre

Les bénéfices du groupe allemand se sont envolés au premier trimestre grâce à des cessions qui ont permis de quadrupler son bénéfice net.

Le groupe de chimie-pharmacie allemand Bayer a vu son bénéfice net plus que quadrupler au premier trimestre à 2,8 milliards d'euros, selon des chiffres provisoires publiés ce jeudi. Le bénéfice net s'affichait sur la même période l'an dernier à 600 millions d'euros. Une progression qui a obligé le groupe à révéler en avance ses résultats, comme le demande la loi allemande, quand les chiffres sont très supérieurs aux attentes des analystes.

Les bénéfices se sont envolés grâce à deux grosses cessions réalisées récemment sur la fililale de diagnostic et sur celle de métaux spéciaux H.C. Starck, la dernière ayant rapporté 2,2 milliards d'euros. Le chiffre d'affaire a progressé de 24% à 8,3 milliards d'euros, tandis que le bénéfice d'exploitation a bondi de 17% à 1,4 milliard d'euros. Par ailleurs, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a quasiment doublé à 950 millions.

Les différentes divisions du groupe se portent bien, en particulier la division santé à la suite de l'intégration du laboratoire Schering, racheté l'an dernier pour 17 milliards d'euros. La division agro-alimentaire CropScience enregistre pour sa part un Ebitda en hausse de 6% à 580 millions. Seules les performances de la division chimique MaterialScience sont en baisse, affectées par la hausse du prix des matières premières avec un excédent brut d'exploitation qui recule à 400 millions d'euros.

Cet excellent premier trimestre permet au groupe allemand de confirmer ses objectifs pour l'année 2007 publiés au début de l'année. Il mise sur une hausse du chiffre d'affaires et de l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté des éléments exceptionnels de "plus de 10%".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.