Liban : le Premier ministre Fouad Siniora à Paris pour récolter des fonds

La Conférence internationale d'aide au Liban ne débute que demain mais déjà certains donateurs se font connaître. La France fera un prêt de 500 millions d'euros "à des conditions très avantageuses". L'Union européenne promet de donner 400 millions d'euros qui s'ajouteront aux 107 millions déjà octroyés depuis l'été dernier.

C'est dans un climat troublé que va s'ouvrir demain à Paris la Conférence internationale sur le Liban. Aujourd'hui encore des affrontements ont opposé à Tripoli dans le nord du Liban opposants et partisans du gouvernement. Hier, l'opposition libanaise alliée à la Syrie avait réussi son pari de paralyser le pays par une grève générale accompagnée d'actes de violence qui se sont traduits par trois morts et 133 blessés. La conférence de Paris, à laquelle participent une quarantaine de pays, doit aider le Liban à surmonter la crise économique mais aussi apporter un soutien au gouvernement de Fouad Siniora, qui y présentera un plan de réformes décrié par l'opposition.

D'ores et déjà, la Commission européenne a fait savoir qu'elle allait augmenter sa contribution. Bruxelles va s'engager à donner environ 400 millions d'euros pour la reconstruction du pays jusqu'en 2010, ce qui portera son aide à 500 millions d'euros depuis l'été 2006. La Commission avait déjà débloqué quelque 107 millions d'euros promis lors de la conférence des donateurs de Stockholm en août 2006. Sur ces 400 nouveaux millions, au moins 300 millions seront destinés aux réformes socio-économiques et politiques, au redressement économique du Liban, aux opérations de déminage et d'enlèvement des engins non explosés, et à l'aide aux réfugiés palestiniens du Liban.

L'annonce de Bruxelles a été suivie d'une déclaration de Jacques Chirac. Le président de la République a annoncé au Premier ministre libanais Fouad Siniora que la France accorderait un prêt de 500 millions d'euros au Liban "à des conditions très avantageuses", a rapporté le porte-parole de l'Elysée.

Le montant des offres qui seront faites par les différentes délégations est très attendu, mais par prudence les organisateurs et le gouvernement libanais n'ont pas fixé de barre précise pour leurs espoirs. Le Liban avait déjà obtenu en 2002 une aide de 4,2 milliards de dollars (dont 2,4 de milliards de dollars effectivement déboursés). Le Liban ploie sous une dette publique de 41 milliards de dollars, soit 180% de son Produit intérieur brut (PIB). Le conflit de l'été 2006 entre Israël et le Hezbollah, accompagné de nombreuses destructions, a aggravé une situation économique déjà préoccupante depuis de nombreuses années. La conférence planchera sur trois grands thèmes: la relance de l'économie et de la production, l'amélioration des conditions de vie des Libanais, la restauration des grands équilibres financiers pour ramener le taux d'endettement de 180% à 144% du PIB en 2011.

Outre un soutien financier, la conférence de Paris doit permettre de conforter la position de Fouad Siniora face à la quasi-paralysie qui frappe le pays depuis le départ de six ministres pro-syriens du gouvernement en novembre dernier.

Elle permettra également aux soutiens occidentaux du Premier ministre libanais, en particulier la France et les Etats-Unis, d'envoyer un nouveau signal à la Syrie et à l'Iran, accusés d'ingérence au Liban.

Le département d'Etat américain a exprimé sa "profonde inquiétude" hier en accusant des factions soutenues par la Syrie de vouloir s'imposer au pays du Cèdre par la violence et l'intimidation. Le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a quant à lui déclaré que les problèmes du Liban ne pourront pas se régler "par la rue" et appelé Damas à jouer "comme les autres, le jeu de la non ingérence".

La France, principal maître d'oeuvre de la rencontre, insiste toutefois sur le fait que la réunion doit profiter à tous les Libanais au-delà des clivages politiques ou confessionnels.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.