La droite autrichienne obtient une place de choix dans le gouvernement dirigé par les sociaux-démocrates

Le social-démocrate Alfred Gusenbauer dirigera le gouvernement de grande coalition à Vienne. Les conservateurs conservent les ministères-clés des Finances, de l'Economie, de l'Intérieur et des Affaires étrangères.

Les sociaux-démocrates (SPÖ) et les conservateurs (ÖVP) autrichiens, au lendemain de l'annonce de leur mariage de raison, ont désigné ce mardi les ministres de la grande coalition qui va gouverner le pays, sous la direction d'Alfred Gusenbauer (SPÖ), critiqué à gauche pour les concessions faites à la droite. Les deux ténors du gouvernement sortant, le chancelier Wolfgang Schüssel et le ministre des Finances Karl-Heinz Grasser, n'en feront pas partie.

En fin de matinée, Wolfgang Schüssel, 61 ans, a annoncé lui-même qu'il quittait le gouvernement. "Mon travail est fait", a-t-il indiqué en expliquant qu'avec la conclusion des négociations de coalition il abandonnait également la direction de son parti. Le nouvel homme fort de la droite sera Wilhelm Molterer, très proche du chancelier sortant: il sera à la fois vice-chancelier, ministre des Finances et chef de l'ÖVP.

Au pouvoir depuis 2000 après avoir fait entrer la droite nationaliste dans son gouvernement, Wolfgang Schüssel a accepté d'être relégué au second rang et se contentera des fonctions de chef du groupe parlementaire ÖVP en remplacement de Wilhelm Molterer. De son côté, Karl-Heinz Grasser, 38 ans, jeune et populaire grand trésorier du gouvernement sortant, a annoncé qu'il retournait dans le secteur privé. Ancien protégé du chef de l'extrême droite, Jörg Haider, il se présentait comme indépendant tout en étant très proche des conservateurs.

La répartition des portefeuilles de quatorze ministres et six secrétaires d'Etat, annoncée la veille par Schüssel et Gusenbauer, a été sévèrement critiquée dans les médias et surtout par la gauche. Les sociaux-démocrates qui détiendront la chancellerie ont cependant été contraints de laisser les grands ministères (Finances, Intérieur, Affaires étrangères) aux conservateurs. "Alfred Gusenbauer est chancelier mais c'est un roi nu", soulignait ce mardi un commentateur du quotidien Standard.

De l'opinion générale à gauche, les sociaux-démocrates ont payé le prix fort pour la constitution de ce gouvernement de grande coalition, après leur courte victoire électorale d'octobre dernier. Selon le chef des Verts, Alexander van der Bellen, "il y a un chancelier rouge mais à la tête d'un gouvernement noir" (conservateur).

Les "rouges" ont dû renoncer à l'abandon de l'achat d'avions de chasse Eurofighter, à la suppression promise des frais d'inscription universitaire et se contenter de portefeuilles ministériels de second rang, hormis la chancellerie retrouvée après sept ans d'opposition. De plus, les cotisations d'assurance-maladie et les taxes sur l'essence vont augmenter.

Ces mesures seront mises en oeuvre par le nouveau ministre des Finances conservateur, poste le plus important puisqu'il tient les cordons de la bourse. Et le chancelier n'ayant pas le droit, selon la constitution, de donner des directives aux ministres individuellement, cela laissera au nouveau ministre des Finances une grande marge de manoeuvre.

Les conservateurs ont également annoncé le maintien des ministres des Affaires étrangères (Ursula Plassnik), de l'Economie et de l'Emploi (Martin Bartenstein) et de l'Agriculture (Josef Pröll). L'Intérieur ira à l'ancien ministre de la Défense, Günther Platter.

Du côté des sociaux-démocrates, les discussions sur les noms des ministres se prolongeaient mardi dans l'instance dirigeante du SPÖ, notamment pour les postes en vue de la Défense, des Affaires sociales et de l'Education. Les milieux économiques affichaient, eux, leur satisfaction, rassurés par le maintien des finances et de l'économie entre les mains de ministres conservateurs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.